23 septembre 2020 - 15:10 |

Le café Robusta du Vietnam fait fort au Japon et en Europe

Au Japon, le confinement face au coronavirus fait grimper la consommation de café soluble dont le Vietnam est devenu le premier fournisseur, supplantant le Brésil, rapporte Vietnam¨Plus. En effet, lorsqu'on fait chauffer de l'eau pour du thé, cela sert aussi à se faire un café à partir de soluble. Parallèlement, la consommation d'Arabica plus haut de gamme dans les coffee shops ont baissé.

 

Selon le groupe agroindustriel Ajinomoto AGF, les ventes de café instantané ont progressé d'environ 10% au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière, les mesures de confinement ayant été prises au Japon en avril.

 

Ce changement d'habitudes de consommation a provoqué aussi un changement dans les importations japonaises. Ainsi, sur les 7 premiers mois de cette année, le Vietnam a exporté au Japon 67 392 tonnes (t) de café non torréfié, ce qui représente un bond de 26% par rapport à la même période un an auparavant. Parallèlement, les importation du Brésil, essentiellement de l'Arabica précise notre confrère qui reprend une information de Nikkei Asia Review, ont chuté de 40% sur cette même période, à 63 850 t. C'est la première fois que les importations japonaises en café vietnamien dépasse celles du Brésil. Selon Shiro Ozawa, conseiller du trader en café de spécialité Wataryu & Co, le Vietnam devrait distancer le Brésil sur l'ensemble de l'année.

 

D'autre part, dans le cadre du nouvel accord de libre échange UE-Vietnam entré en vigueur le 1er août, les premiers lots de café vietnamien ont été exportés le 16 septembre vers l'Union européenne. Il s'agit de 14 conteneurs de 296 t. rappelons que cet accord de libre échange permet au Vietnam d'exporter son café sous toutes ses formes sans payer de droits de douane à l'entrée sur le marché européen.

 

L'UE a toujours été le premier destinataire du café vietnamien, représentant 40% des expéditions vietnamiennes en volume et 38% en valeur.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +