Reboisement et interdiction des sacs plastiques réaffirmés au Burkina Faso
Afin de restaurer et d’assurer une gestion constante des ressources naturelles au Burkina Faso, le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière,a annoncé hier 4 mesures qui ne seront pas sans impacter le monde agricole.
Ainsi, suite à la destruction des 2500 arbres pour l’aménagement de la route nationale 4 allant du croisement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est (Ouagadougou), il a annoncé que 2880 arbres seraient replantés. En outre, des compensations financières seront allouées aux pépiniéristes et autres acteurs impliqués.A cette occasion, ila réaffirmé ses objectifs de reboisement avec la plantation de plus de huit millions de plants en 2016 en vue de restaurer les écosystèmes, selon le ministre.
Autre point majeur, notamment pour les implications que cela a sur le bétail, le ministre a informé de l’application « concrète » de la loi n°017-2014/AN portant interdiction d’importation et de commercialisation des sachets plastiques non biodégradables et la relance du projet de l’opération de collecte et de valorisation des déchets plastiques. Des opérations de contrôles seront menées notamment au niveau des services douaniers mais aussi des grandes surfaces de productions. La police environnementale sera dotée de matériel de détection des différentes qualités de sachets, a-t-il précisé.