24 juin 2022 - 10:09 |

Au Nigeria, la bourse des matières premières agricoles AFEX démarre au Kenya son expansion en Afrique

Au Nigeria, la bourse privée des produits agricoles, AFEX Commodities Exchange Ltd (AFEX) affiche de grandes ambitions pour reproduire son modèle dans d’autres Etats Africains. Après des opérations pilotes menées en 2021, AFEX s’installe au Kenya avec une équipe de 14 personnes dirigée par Tabitha Njuguna. Mais, la bourse ne compte pas s’arrêter au Kenya mais s’étendre au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, en Ouganda, en Tanzanie et au Togo au cours des dix prochaines années.

Au Kenya, AFEX Fair Trade Ltd (AFTL) a lancé un programme de prêt d'un million de dollars qui permettra aux agriculteurs d'avoir accès à des semences et à des engrais pour leurs cultures. Dans le cadre de ce programme, 5 000 agriculteurs kenyans pourront contracter des prêts pour intrants. La plate-forme  WorkBenhc d’AFEX où sont exécutées et enregistrées les transactions des agriculteurs avec un réseau d’entrepôts,  permettra aussi aux agriculteurs de participer aux opportunités de marché. 

Dans la phase pilote au Kenya, le riz a été le principal produit commercialisé. Seront ajoutés dans les mois à venir, le riz, le sorgho et le café.

Au Nigeria, AFEX, créé en 2014,  indique qu’il soutient plus de 350 000 agriculteurs dans les principaux Etats céréaliers et possède plus de 126 entrepôts dans le pays.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +