24 juin 2022 - 12:30 |

Le commerce équitable a le vent en poupe !

Les ventes des produits labellisés en France (particulièrement portées par le café, la banane et le chocolat) ont progressé de 21% en 2021, totalisant € 1 219 millions, selon l'ONG Max Havelaar qui labellise 90% du commerce équitable dans le monde. Un segment de marché qui représentait en 2019 $ 10,7 milliards dont 95% porte sur des produits alimentaires.

L’ONG équitable, qui salue le fait que 32 nouvelles entreprises sont partenaires du réseau, constate « une accélération de la prise de conscience des consommateurs vis-à-vis des enjeux des achats responsables et équitables ».

« Enseignes et marques nationales s’engagent, à l’image de Système U (5 références), La Fourche (1 lait) et Base Organic Food. La PME Tarn-et-Garonnaise a développé de façon importante sa gamme et lancé avec succès une marque spécifique pour Biocoop. »

Selon Max Havelaar, « La noix de cajou surfe sur les tendances « snacking » et vrac, en plein essor. Elle se développe aussi sous l’effet de la médiatisation des risques sociaux (conditions de travail déplorables dans certains ateliers de décorticage) et environnementaux (transformation en Asie des noix africaines) liés à sa production. »

En France, la grande distribution représentait 54% des ventes équitables en 2020 contre 42% en 2018. Mais elles ne représentent que 1,5% du commerce général contre 6,5% pour le bio qui, lui aussi, grimpe.

 

Pays: 
Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +