24 septembre 2019 - 15:56 |

L’Inde à la rescousse pour relever les prix du coton

Afin de soutenir les prix locaux et in fine possiblement les prix internationaux du coton, l’Inde pourrait acheter, via la Cotton Corporation of India (CCI), jusqu’à dix millions de balles (de 170 kilos) de coton aux agriculteurs lors de la campagne 2019/20, a annoncé hier la présidente de la CCI, P. Alli Rani. Cela représenterait près de dix fois les achats de coton réalisés par la CCI en 2018/19 (campagne qui se termine au 30 septembre).

La CCI n’intervient que quand les prix du coton sur le marché local sont inférieurs au prix minimum de soutien (MSP) fixé pour la campagne 2019/20 à 5 550 roupies ($77,49) pour 100 kilos. Pour l’instant, les prix locaux sont supérieurs au MSP – à environ 5 900 roupies dans le Nord de l’Inde où les nouvelles récoltes commencent à arriver – mais ils pourraient s’abaisser dans les prochains mois avec la hausse attendue de la production.

La production de coton d’Inde devrait en effet  grimper der 20% sur la campagne 2019/20 (qui démarre le 1er octobre) pour atteindre 37,5 millions de balles, soit son plus haut niveau en cinq ans. Une hausse consécutive à l’accroissement des superficies emblavées et à une amélioration des rendements, les pluies de la mousson ayant été supérieures à la moyenne.

L’augmentation des achats de la CCI pourrait maintenir les prix locaux fermes mais aussi limiter les exportations du plus grand producteur mondial de fibres, ce qui soutiendrait les prix mondiaux qui ont chuté de 18% depuis le début de l’année. 2019.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +