Opération à coeur ouvert des filières hévéa et palmier à huile en Côte d’Ivoire

Partager vers

Le Groupe de travail pour la réforme de la filière hévéa-palmier à huile a été officiellement installé hier en Côte d'Ivoire par le ministre de l’Agriculture, Sangafowa Mamadou Coulibaly, rapporte AIP. Une véritable opération à coeur ouvert des filières est demandée à l'ensemble des acteurs impliqués.

En effet, composé d’une douzaine de membres issus de l’administration agricole et des organisations professionnelles des cultures concernées, et présidé par Coulibaly Siaka Minayaha, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, le Groupe de travail devra produire d'ici un mois un rapport devant jeter les bases de la réforme de la filière. Pour ce faire, il devra tenir compte de critères de gouvernance, d’équilibre et d’équité vis-à-vis de chaque collège, de productivité et de compétitivité. Il s'agit, a souligné le ministre, "de rendre robuste la filière en termes de gouvernance pour faire face aux chocs exogènes."

Premier producteur africain de caoutchouc naturel avec 350 000 tonnes mais représentant moins de 3% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire pèse également moins de 1% de la production globale de palmier à huile.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *