Les prix du café, Robusta et Arabica, au plus haut depuis 10 ans !

 Les prix du café, Robusta et Arabica, au plus haut depuis 10 ans !
Partager vers

On ne pouvait pas passer la nouvelle sous silence même si on s’est habitué, ces derniers mois, à ce que leurs cours caracolent : le marché du café s’emballe. Les Arabica comme les Robusta ont tous deux touché hier leurs plus hauts niveaux de prix depuis… 2011 !

En cause les importantes difficultés logistiques alors que les torréfacteurs se précipitent à l’achat, convaincus que les prix ne vont pas cesser d’augmenter. Sur les marchés à terme, les cours sur les échéances rapprochées sont plus élevés que sur l’éloigné, témoin de l’étroitesse de l’offre actuelle. Cette conséquence naturelle ne fait qu’attiser encore davantage la hausse des prix, les stocks de cafés dans les entrepôts certifiés ne faisant que baisser.

Tout le monde a les yeux rivés sur le Brésil, le géant mondial du café tant à la production de l’Arabica que du Robusta, qu’au niveau de la consommation. Selon les chiffres de Rabobank, de janvier à octobre, les exportations brésiliennes des deux types de cafés ont atteint 33,3 millions de sacs de 60 kg (Ms), soit une baisse de 6,3%. En outre, Rabobank ne s’attend pas à ce que les problèmes logistiques s’apaisent avant l’année prochaine. Sur le marché intérieur brésilien, ce pays étant le troisième consommateur mondial derrière l’Union européenne et les Etats-Unis, le prix du café a augmenté de… 128% en douze mois. Rabobank indique que la hausse des prix des Robusta et des plus basses qualités d’Arabica ont considérablement réduit l’écart avec les Arabica de belle qualité le mois dernier.

Une aubaine que certains pays producteurs saisissent. Ainsi, l’Ouganda, n°1 africain du Robusta, a exporté 486 534 sacs de 60 kg en octobre, soit une hausse de 14% par rapport aux 428 015 sacs un an auparavant.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *