Le commerce Chine-Afrique pulvérise les records, en hausse de 35% en 2021

 Le commerce Chine-Afrique pulvérise les records, en hausse de 35% en 2021
Partager vers

C’est une vraie performance et un record ! Le commerce entre la Chine et l’Afrique s’est élevé à $ 254 milliards, en hausse de 35% par rapport à 2020, selon les statistiques douanières chinoises publiées hier. Les exportations chinoises ont grimpé de 29,9% à $ 148 milliards, tandis que les ventes de l’Afrique vers Pékin bondissaient de 43,7% à $ 106 milliards. Rappelons que les échanges avaient baissé de 11% à $ 187 milliards en 2020 par rapport à 2019.

Ce niveau très élevé en 2021 est dû au rebond économique et surtout à la très forte hausse des prix des matières premières. C’est aussi peut-être dû aux importantes ventes chinoises d’articles médicaux à l’Afrique.

Dans le top quatre des partenaires africains de la Chine se trouve l’Afrique du Sud en tête avec $ 54 milliards l’année dernière, suivie par le Nigeria avec $ 26 milliards, l’Angola avec $ 23 milliards et l’Egypte $ 19 milliards.

« L’Afrique a connu une des plus fortes performances commerciales face à la Chine de toutes les régions du monde », selon Mark Bohlund, chercheur à REDD Intelligence. Cependant, « La croissance des importations chinoises d’Afrique et de ses exportations vers l’Afrique devraient se modérer en 2022 en raison de l’essoufflement de la croissance après le redressement économique de 2021 et moins de soutien de l’envol des prix des matières premières. »

Les produits agricoles en ligne de mire

Mais les produits agricoles pourraient être l’exception même si « Les efforts chinois de booster ses importations de produits agricoles et d’autres produits d’Afrique devraient prendre du temps avant que d’obtenir des résultats substantiels. » Selon Moritz Weigel, directeur-fondateur de l’agence de conseil allemande Chine-Afrique, interrogé par China Morning Post, « les exportations africaines vers la Chine vont continuer à augmenter et à se diversifier en 2022, avec les produits agricoles qui vont gagner en importance ».

Rappelons que la plupart des exportations chinoises vers l’Afrique portent sur des produits finis alors qu’en sens inverse, ce sont surtout des matières premières et des articles non transformĂ©s. Mais le prĂ©sident Xi Jinping s’est engagĂ© Ă  redresser cette situation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e et Ă  faire passer Ă  $ 300 milliards la valeur des exportations africaines vers la Chine au cours des trois prochaines annĂ©es. Dans son discours au Forum Chine-Afrique qui s’est tenu en novembre Ă  Dakar (lire : Ouverture du Sommet Chine-Afrique Ă  Dakar : l’agriculture parmi les prioritĂ©s ), Xi Jinping a prĂ©cisĂ© vouloir ouvrir des « voies vertes » pour les exportations agricoles africaines ; dix projets seraient lancĂ©s et 500 experts agricoles chinois seraient envoyĂ©s en Afrique. En outre, PĂ©kin pourrait mettre sur la table $ 10 milliards en crĂ©dit commercial pour venir en soutien aux exportations africaines.

Depuis ces derniers mois, la Chine autorise l’importation du Kenya d’avocats frais et de produits aquatiques alors qu’elle n’acceptait avant que ces produits congelés ce qui était un frein car nombre d’opérateurs kényans n’avaient pas de chaîne de froid. Le Zimbabwe et la Chine ont aussi signé un accord d’exportation d’agrumes. La Tanzanie a commencé à exporter des graines de soja à la Chine en 2020, Pékin voulant réduire sa dépendance en la matière à l’égard des Etats-Unis et du Brésil. D’autres accord sur le thé, le café et les roses ont été signés avec le Kenya, sur le café et les graines de soja avec l’Ethiopie, sur le bœuf avec la Namibie et le Botswana, sur les fruits avec l’Afrique du Sud ou encore sur le café avec le Rwanda.

L’Afrique de l’ouest n’est pas en reste mĂŞme si elle fait moins parler d’elle. La CĂ´te d’Ivoire a signĂ© avec le chinois Tbea en septembre dernier un accord commercial ainsi que la crĂ©ation de silos de stockage de noix de cajou et de cĂ©rĂ©ales (lire : La CĂ´te d’Ivoire se dote de silos cĂ©rĂ©aliers d’une capacitĂ© de 30 000 t. En novembre, en marge du Sommet Chine-Afrique, c’était avec le SĂ©nĂ©gal que la Chine signait un accord de coopĂ©ration agricole. Entre autres.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *