L’ICCO ne s’explique pas la baisse des volumes de cacao ouest-africains

 L’ICCO ne s’explique pas la baisse des volumes de cacao ouest-africains
Partager vers

Sommes-nous en présence d’une campagne médiocre ou d’autres facteurs affectent-ils l’évacuation de fèves de cacao des zones de production ? L’Organisation internationale du cacao (ICCO) s’interroge dans son rapport mensuel de marché paru hier. Car malgré les bonnes température et pluviométrie conjuguées à un harmattan doux, les chiffres sont têtus : les arrivages aux ports et les achats de fèves sont en baisse de 4% en Côte d‘Ivoire depuis le début de la campagne et carrément de 54% au Ghana !

Cerise sur le gâteau, les exportations du Cameroun sont plus faibles que ce à quoi on s’attendait initialement. Là encore, l’ICCO ne parvient pas à discerner si ce ne sont pas des contraintes intérieures au pays qui ralentissent l’évacuation des fèves des zones de production.

L’impact sur les cours mondiaux ne s’est pas fait attendre. Sur les marchés à terme tant de Londres que de New York, l’échéance mars augmente depuis début janvier. Au début, ceci s’expliquait par la perspective d’une hausse de la demande conjuguée aux faibles arrivages des fèves aux ports. Ainsi, de début décembre à fin janvier, le contrat mars a grimpé de 6% à Londres et de 8% à New York.

Cette fermeté des prix est une bonne nouvelle après que le prix du cacao ait chuté de 5% à Londres sur l’année calendaire 2021 par rapport à 2020 mais de 1% seulement à New York, souligne encore l’ICCO.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *