Huile de palme : l’Indonésie courtise l’Inde

 Huile de palme : l’Indonésie courtise l’Inde
Partager vers

L’Indonésie a proposé à l’Inde d’abaisser ses droits de douane sur l’huile de palme raffinée à 45%, pour qu’ils se situent au même niveau que son principal concurrent, la Malaisie. En contrepartie, d’une réduction de 5 points, l’Indonésie ouvrira son marché à l’importation de sucre indien. Jusqu’à présent, Jakarta importe du sucre en provenance de l’Australie et de la Thaïlande.

Cette proposition a été faite samedi dernier par le ministre du Commerce, Enggartiasto Lukita lors d’une réunion avec Suresh Prabhu, ministre indien du Commerce, de l’industrie et de l’aviation civile, en marge d’un salon et d’un sommet Inde-ASEAN dans la capitale New Delhi.

L’Inde a accueilli favorablement cette offre, selon le ministre indonésien.

L’Inde, premier importateur mondial d’huile végétale, a déjà réduit les taxes d’importation sur l’huile de palme brute et raffinée des pays d’Asie du Sud-Est le 1er janvier, à la demande de ses fournisseurs (voir nos Chroniques Matières Premières Agricoles).

L’Indonésie a exporté 6,7 millions de tonnes d’huile de palme vers Inde en 2018, selon l’association des producteurs de palmiers à huile.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *