Bonnes perspectives pour la filière sucre au Maroc
Les indicateurs sont au verts, estime Cosumar
(25/03/2014)
Selon les prévisions de Cosumar, révélées lors de l’OPA lancée sur les actions de la société par un consortium d’investisseurs avec Wilmar en tête, les principaux facteurs de croissance du marché du sucre au Maroc sont orientés à la hausse, rapporte lesecho.ma. Entre 2004 et 2012, la croissance annuelle moyenne ce de ce marché a été de 1,9%.
”En prenant l’hypothèse d’une évolution du marché à 1,9% en 2014 (retour à la normale des stocks des grossistes et des industriels) et à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 1,6% par an à partir de 2015, en accord avec les réalisations historiques, les besoins du marché du sucre devraient se situer à hauteur de 1,300 million de tonnes (Mt)à l’horizon 2017”, souligne notre confrère.
Le Maroc est l’un des rares pays à produire de la canne à sucre et de la betterave. Les cultures sont pratiquées par plus de 80 000 agriculteurs sur les périmètres irrigués de Doukkala, Tadla, Gharb, Loukkos et Moulouya. En 2012, la surface récoltée est estimée à près de 39 000 ha avec un fort morcellement des parcelles (0,48 ha/parcelle). La production a atteint 3 Mt en 2012 pour la betterave et 1 Mt pour la canne, toujours selon leseco.ma.
Rappelons que suite à l’acquisition en 2005 des quatre sociétés sucrières (Suta, Sunabel, Sucrafor et Surac) à l’issue d’un processus de privatisation compétitif, Cosumar est devenu l’unique opérateur industriel sucrier marocain. Cosumar joue le rôle d’agrégateur auprès des 80 000 agriculteurs de la filière et leur garantit l’achat de la totalité de leur production de cannes et de betteraves. Il dispose ainsi de 7 sucreries réparties sur le territoire ainsi que d’une raffinerie à Casablanca.
La filière sucre est représentée par la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre), qui regroupe l’Association professionnelle sucrière (APS), représentée par les 5 sociétés sucrières (Cosumar, Suta, Sunabel, Sucrafor et Surac) et l’Union nationale des associations des producteurs des plantes sucrières du Maroc (UNAPPSM) représentée par les 6 associations régionales des producteurs.