L’Indonésie libère les exportations d’huile de palme mais sous conditions

 L’Indonésie libère les exportations d’huile de palme mais sous conditions
Partager vers

Depuis lundi, le président indonésien Joko Widobo a autorisé la reprise des exportations  d’huile de palme. Une décision bien accueillie par le marché dans un contexte de tensions sur les huiles végétales renforcées par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Indonésie étant le premier producteur mondial d’huile de palme, mais les exportations ne pourraient pas reprendre si facilement.

En effet, avant d’exporter les entreprises doivent obtenir un permis d’exportation qui ne serait accordé qu’à celles qui sont en mesure de respecter une obligation de marché intérieur (DMO).  Pour l’instant les détails du DMO ne sont pas publiés.  Est indiqué que les permis seraient délivrés pour six mois  et que les entreprises seraient dans l’obligation de déclarer mensuellement leurs exportations.

L’Indonésie prévoit de conserver 10 millions de tonnes d’approvisionnement en huile de cuisson dans le pays en vertu des règles du DMO, a déclaré le ministre en chef de l’Économie, Airlangga Hartarto, ajoutant que leur mise en œuvre sera réglementée par le ministère du Commerce.  Il a précisé que la part de la production d’huile de palme qui serait vendue sur le marché intérieur dans le cadre du DMO serait de 30% avec l’objectif de l’abaisser à 20%. “Les vendeurs essaient d’abord d’éliminer la quantité en attente qui était bloquée à cause de l’interdiction. Ils acceptent également de nouvelles commandes, mais la demande n’est pas importante“, a déclaré un revendeur basé à Mumbai.

Face à une flambée des prix intérieurs de l’huile de cuisson, l’Indonésie, depuis novembre 2021, déploie un éventail de mesures comme des subvention, des permis d’exportation, une taxe sur l’huile de palme jusqu’à l’interdiction des exportation, pour tenter de contenir, sans succès, les prix. L’objectif des autorités est de ramener le prix de l’huile de cuisson en vrac à 14 000 roupies le litre. Or ,le niveau est loin d’être atteint. Vendredi dernier, le prix moyen de l’huile de cuisson en vrac était de 17 000 roupies le litre, selon les données du ministère du Commerce. “L’objectif est que l’huile de cuisson en vrac atteigne le niveau de prix visé par le gouvernement, et soit distribuée équitablement et amplement“, a déclaré le porte-parole Jodi Mahardi dans un communiqué. Lors d’une audition parlementaire, un haut responsable a déclaré que la subvention accordée aux fabricants d’huile de cuisson pour aider à contrôler les prix de détail sera arrêtée après le 31 mai avec la mise ne place par  le gouvernement d’une nouvelle politique de contrôle des prix des matières premières.  

Ce qui laisse la porte ouverte à  encore d’éventuels changements dans la politique indonésienne.  Les défis liés à la reprise des exportations indonésiennes a fait grimper les cour cours de l’huile de palme qui ont affiché trois séances consécutives de hausse pour clôturer hier sur la Bursa Malaysia Derrivatives Exchange à  6 470 ringgits ($1 472,13) la tonne.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *