Au Burkina, le ministère de l’Agriculture opte, le premier, pour le budget-programme

 Au Burkina, le ministère de l’Agriculture opte, le premier, pour le budget-programme
Partager vers

Le logiciel de préparation et de suivi du budget-programme dans le secteur rural a été lancé jeudi dernier par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.

C’est en janvier 2017 que le gouvernement, de façon générale, a opté pour l’utilisation du budget-programme, un mécanisme préconisé dès 2009 par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

C’est le premier logiciel développé au plan national”, a-t-il été indiqué, le ministre en charge de l’Agriculture Jacob Ouédraogo, soulignant qu’il  permettra “une plus grande responsabilité et redevabilité des acteurs“.

 

Ce mécanisme budgétaire implique la coopération et l’organisation entre différentes structures et acteurs de mise en œuvre ; l’adoption du fonctionnement des « structures responsables de programme » à la démarche du budget-programme ; l’adoption et l’uniformisation des outils et modalités techniques de l’élaboration, de suivi et d’exécution budgétaire.

 

Plus de 400 acteurs chargés de la mise en Å“uvre de l’approche programme au niveau central et régional, ont été initiés au mécanisme, notamment avec l’aide du Danemark dans le cadre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).

 

 

 

 

Notons que le budget-programme est un mode de présentation des crédits budgétaires consistant à regrouper les actions d’un même ministère par programme en rapprochant pour chacun d’eux les crédits de toutes natures et les résultats physiques ou financiers attendus, le tout étant complété par une projection indicative portant sur plusieurs années, selon un définition communément admise. C’est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *