Le rationnement des devises au Nigeria fait grimper les produits à base de blé

 Le rationnement des devises au Nigeria fait grimper les produits à base de blé
Partager vers

Afin de limiter le coût des importations et la baisse des réserves en dollar, la Banque centrale restreint l’accès aux devises des meuniers ce qui les obligent à avoir recours au marché parallèle pour assurer leurs approvisionnements en blé.

En effet, le Nigeria ne produit que 55 000 tonnes de blé en 2020/21 pour une consommation croissante de 4,425 millions de tonnes (Mt). Résultat les importations atteindraient 4,9 Mt selon les chiffres du département américain de l’Agriculture (USDA).

Or, recourir au marché parallèle engendre un coût supplémentaire. Selon Bloomberg, ce surcoût  par rapport à la Banque centrale serait d’au moins 22%. Il est directement répercuté sur le consommateur via la farine, le pain et autre produits à base de farine de blé ce qui contribue à alimenter l’inflation déjà à deux chiffres. Selon le Bureau des statistiques, l’inflation des produits alimentaires s’est établie au mois de mai à 22,28%.

L’USDA souligne également que pour réduire le prix intérieur de la farine de blé et maintenir la rentabilité, la plupart des minoteries nigérianes se sont tournées vers l’achat de blé moins cher de Lettonie et de Lituanie.  Traditionnellement, la Russie, les États-Unis, les pays de la mer Noire, le Canada et l’Australie sont les principaux fournisseurs de blé du Nigeria pour la minoterie.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *