Lancement du Centre africain de surveillance des prix présidé par le Ghana

 Lancement du Centre africain de surveillance des prix présidé par le Ghana
Partager vers

Le Centre africain de surveillance des prix a été lancé la semaine dernière par la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Il est présidé par le vice-Président du Ghana, Mahamudu Bawumia.

Cette initiative continentale vise à regrouper les prix et les taux de change de tous les pays africains en une seule plate-forme qui fournira des analyses mensuelles, trimestrielles et annuelles de l’inflation, selon le communiqué de la CEA.

Lors du lancement virtuel de la plateforme, la Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe, a fait remarquer combien il était crucial que les bureaux nationaux de statistique disposent de données opportunes, exactes et à jour.

«Le manque de données sur les prix pour nous permettre de surveiller, d’analyser et de gérer les économies grâce à des décisions politiques éclairées a souvent conduit à des troubles civils » car lorsque les prix de produits comme la nourriture, le pétrole et l’énergie grimpent, «les populations descendent dans la rue », a-t-elle averti.

« Nous avons besoin de données sur l’évolution des prix pour évaluer comment les variations des prix à la consommation peuvent affecter les tendances de la distribution des revenus, les niveaux de pauvreté et les inégalités y compris, parmi ceux qui vivent de leurs pensions »,a  déclaré Mahamudu Bawumia. Et d’ajouter : « alors que nous ouvrons les portes du libre-échange continental, les données sur le niveau des prix permettront d’établir des comparaisons entre les pays et de comprendre les marchés régionaux et la compétitivité des producteurs à travers l’Afrique ».

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *