Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 25 août 2021

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 25 août 2021
Partager vers

L’Afrique de l’Ouest à l’aube d’une révolution énergétique. Quoi de mieux pour constater ces changements que des chiffres ? Il y a quelques jours, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) publiait les chiffres officiels de l’année 2020 qui soulignent la production d’énergies renouvelables (EnR) par pays dans l’ensemble du monde. Ces chiffres ont été rassemblés dans le tableau ci-dessous qui nous permet d’observer l’actualité de certains pays d’Afrique de l’Ouest sous un autre œil.

Le tableau comprend un ensemble de 16 pays d’Afrique de l’Ouest auxquels il faut ajouter les chiffres de la puissance installée sur l’ensemble du continent africain. Ces chiffres sont divisés en plusieurs catégories d’énergies : hydroélectricité, éolienne, solaire, bioénergie, biogaz qui sont comparés à la puissance totale d’EnR installée.

En 2020, l’Afrique de l’Ouest produisait 593 MW d’énergie solaire

Avant de poser les yeux sur ces chiffres, plusieurs choses sont à souligner. Tout d’abord, l’exactitude de ces chiffres est relative (cf. cas béninois). Deuxièmement, les cases vides relèvent parfois de l’absence de production d’énergie ou de l’absence de données. Enfin, comme c’est le cas depuis mes premières chroniques, l’énergie hydraulique ne sera pas traitée ici.

Parmi les diverses énergies renouvelables, l’énergie solaire dispose d’un potentiel important pour la région. Ce tableau permet de calculer qu’en 2020, l’Afrique de l’Ouest totalisait des installations capables de produire 593 MW d’énergie solaire.  Que penser de ce nombre ? Il semble important mais il parait bien maigre face au chiffre de la production africaine (10 637 MW). En effet, l’énergie solaire ouest-africaine représente 5,6 % de l’énergie solaire produite en Afrique. Mais ce pourcentage est amené à évoluer rapidement tant les projets sont légion de nos jours…

Pour finir sur l’énergie solaire, les chiffres mettent en évidence deux tendances en 2020, entre des pays (en jaune) dont la puissance produite est la plus importante ; et d’autres pays (en vert) dont la production est plus faible mais dont l’activité est en forte croissance.

Les chiffres du biogaz en berne…

Le tableau est marqué par l’absence de chiffres en ce qui concerne les bioénergies et le biogaz. L’inexistence de certaines données interpelle, mais il semblerait que les politiques aient pris la mesure de cette absence, si bien que 8 Etats (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont créé l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre dont le siège a été fixé en juillet dernier à Ouagadougou.

Notons que l’Alliance a tenu sa première session du Conseil des ministres de l’Alliance en décembre dernier. L’organisation veille à « l’amélioration des conditions de vie et de résilience des populations rurales et péri-urbaines à travers le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur », peut-on lire sur le site du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Au Burkina Faso, des projets de toutes tailles

La forte croissance du Burkina n’est plus à prouver, à ceux qui en doute, murmurez-leur que le Projet solaire à large échelle et d’électrification rurale (Soleer) prévoit la production de 300 MW d’énergie solaire dans le pays… Mais aujourd’hui les projets que nous traitons sont d’un autre ordre.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a doté les villages de Nébiélianayou et de Pinou (Province de Sissili, au centre-ouest du pays) de deux pompes solaires qui alimentent dorénavant en eau plus de 1300 personnes. Chaque installation est composée d’une station solaire de 8 panneaux d’une capacité de 260 W chacun. Ne vous méprenez pas, ces stations sont de faibles puissances (2,08 kW) mais entièrement capables de remplir leur rôle.

Par ailleurs, le groupe français agro-industriel Advens-Geocoton et le bitannique Bboxx ont créé un partenariat pour développer l’énergie solaire dans les zones cotonnières du Burkina Faso (Lire : Advens-Geocoton créé une joint-venture avec Bboxx pour l’accès à l’énergie au Burkina Faso). Ce partenariat fournira des kits solaires « pay-as-you-go ». L’objectif à terme est de fournir de l’énergie solaire à un prix compétitif en faveur de 2 millions de Burkinabè.

La Côte d’Ivoire lance son programme !

Ça bouge en Côte d’Ivoire ! Le Directeur de l’énergie, Cissé Sabati, a annoncé la production de 300 MW d’énergie solaire dans le pays à partir du second semestre 2022. Ce chiffre colossal intègre un plan directeur plus large et la volonté du gouvernement d’opérer à un mix énergétique : 58 % d’énergie thermique et 42 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Parmi le volet des EnR : 26 % d’hydroélectricité, 16 % d’énergie solaire et de biomasse.

Les projets de biomasse – grande absente de ce tableau – se multiplient dans le pays. Rappelons que la première centrale de 46 MW a été installée dans les environs d’Aboisso (Lire : $178 millions de la Proparco et EAIF pour la centrale biomasse Biovea en Côte d’Ivoire), et le Directeur de l’énergie souligne la mise en œuvre de deux futures centrales au cours de l’année 2023/fin 2024 !

Au Ghana, le chocolatier Lindt éclaire ses cacaoculteurs

Le chocolatier suisse Lindt et Sprüngli finance l’installation de 69 000 kits d’éclairage solaire aux ménages cultivateurs de cacao présents dans 1243 communautés rurales. Par ce geste, le géant du chocolat s’implique dans le développement rural du Ghana. Plus précisément, c’est la société anglaise Namene Solar Light Company qui distribue les lampes solaires sur le terrain ce qui permet aux communautés rurales de limiter l’utilisation de lampes traditionnelles qui fonctionnent au kérosène. Evidemment, l’intérêt de Lindt dans cette affaire est loin d’être anodin, Lindt prend soin de ses cacaoculteurs, le chocolatier réalisait en 2018 un chiffre d’affaires de $ 4,6 milliards et importait la majorité de ses fèves depuis ses usines au Ghana.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *