25 novembre 2021 - 18:04 |

Au Sénégal, l’ITFC finance à hauteur de €40 millions la campagne arachidière de la Sonacos

La campagne arachidière au Sénégal est lancée aujourd’hui avec un prix plancher fixé au producteur de FCFA 250 le kilo ( Lire : Le prix de l'arachide reconduit sur 2021/22 au Sénégal, à FCFA 25) . La veille,  la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a accordé à Djeddah un financement de €40 millions  à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) pour financer une partie de la campagne arachidière 2021/22 au Sénégal.  Le financement couvrira environ 45% des besoins de la Sonacos pour assurer l'achat de 150 000 tonnes d'arachides, précise l’ITFC.

Une réponse directe au chef de l’Etat, Macky Sall qui a réitéré  hier en conseil des ministres « toute l’importance qu’il attache à la participation des huiliers dans le système de commercialisation et invite le ministre de l’Agriculture, le ministre des Finances et du budget et le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération à prendre toutes les dispositions nécessaires à la mobilisation rapide et à la mise en place systématique des financements requis pour assurer le succès de la campagne de commercialisation des produits agricoles ».

Si le financement de la campagne est primordiale, l’accès à la matière premières par les huiliers l’est tout autant. La production d’arachide en 2020/21 a dépassé les 1,8 million de tonnes (Mt) et la Sonacos a collecté environ 65 000 tonnes.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +