En difficulté, Unilever se réorganise et anticipe 1500 suppressions d’emploi
Le géant de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène, Unilever, a annoncé hier une simplification de l’organisation de la société et la suppression d’environ 1 500 postes d’encadrement sur 149 000 emplois. Une annonce qui intervient après l’abandon la semaine dernière de son projet d’acheter l'activité de soins de santé grand public de GlaxoSmithKline pour £ 50 milliards.
Le groupe va désormais s’organiser autour de cinq activités : beauté et bien-être, hygiène personnelle, entretien de la maison, nutrition et glaces. Chaque entité "sera entièrement responsable de sa stratégie, de sa croissance" et de ses bénéfices à l'échelle mondiale, note le communiqué d'Unilever.
Unilever, qui devrait faire état le mois prochain d'une baisse de son bénéfice net pour l'ensemble de l'année, a lutté pendant la pandémie avec la hausse des coûts des matières premières, de la main-d'œuvre et des transports. Son exposition à certains aliments et aux marchés émergents - où l'inflation augmente fortement - l'a également désavantagé par rapport à ses rivaux Procter & Gamble et Nestlé, souligne Reuters.
Unilever détient trois filiales en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire