26 juillet 2022 - 14:09 |

Bilan de l’initiative Cacao & Forêts en Côte d’Ivoire et au Ghana en 2021

L’Initiative Cacao & Forêts (CFI), fruit d’un partenariat entre les gouvernements de Côte d’ivoire et du Ghana et 35 entreprises du cacao et du chocolat[1], fait le bilan de l’année 2021 de ses actions pour agir sur la déforestation via la traçabilité, l’agroforesterie et la protection des forêts.

En matière de reboisement, le gouvernement de Côte d'Ivoire, avec notamment le ministère des Eaux et forêts mais aussi le Conseil café cacao, a planté plus de 28 millions d'arbres en 2021. Au Ghana, sous la direction du ministère des Terres et des ressources naturelles, les autorités ont été directement impliquées dans la restauration de 9 488 hectares de forêts dégradées et la distribution de 5 297 739 plants d'arbres à usages multiples par le secteur public et privé.

Du côté des entreprises privées, elles ont distribué 11,3 millions d'arbres non-cacaoyers pour le développement de l'agroforesterie en Côte d'Ivoire et au Ghana et ont atteint une traçabilité stable de 72 % dans leurs chaînes d'approvisionnement directes.

Enfin au niveau de la traçabilité, les gouvernements ont continué à développer les systèmes nationaux de traçabilité du cacao et de surveillance des forêts. Au Ghana, un total de 515 762 agriculteurs a été recensé dans le système de gestion du cacao, possédant 845 635 exploitations dans les régions du sud-ouest, d'Ashanti et du centre du Ghana. La Côte d'Ivoire a cartographié plus d'1 million de planteurs et 3,2 millions d’hectares de plantations de cacao.

 

[1] Barry Callebaut, Blommer Chocolate Company, Cargill Cocoa and Chocolate, Cémoi, Chocolats Halba , Cococo Chocolatiers, ECOM Group, The Export Trading Group, Ferrero, GCB Cocoa, General Mills Inc., Godiva Chocolatier Inc., Guittard Chocolate Company, The Hershey Company, Indcresa, JB Foods, Kuapa Kokoo, Lindt & Sprüngli Group, Marks & Spencer Food, Mars Wrigley, Meiji Co. Ltd., Mondelēz, Nestlé, Olam Cocoa, Puratos, Sainsbury’s, SIAT, Starbucks, Sucden, Toms Group, Touton, Unilever, UPL, Valrhona, J.H. Whittaker & Sons.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +