Access Bank au Nigéria émet avec succès les premières obligations vertes d’Afrique

 Access Bank au Nigéria émet avec succès les premières obligations vertes d’Afrique
Partager vers

C’est une première en Afrique ! La banque Access Bank Plc a levé 15 milliards de nairas (€37 millions) en émettant les premières obligations vertes d’entreprise en Afrique. Souscrites auprès de plusieurs investisseurs institutionnels, les obligations vertes portent sur une période de cinq ans avec un taux fixe de 15,50%. « Contrairement aux obligations précédentes, il s’agissait de la première obligation verte africaine certifiée conforme aux normes internationales des obligations climatiques » indique le communiqué d’Access Bank.

Le produit de cette émission servira à financer des projets écologiques qui contribueront à la création d’une économie à faible émissions de carbone, conformément aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.

L’émission d’Access Bank a bénéficié de l’appui du programme de développement des obligations vertes, une initiative menée par CBI, FSD Africa, financée par UK-Aid, et la bourse FMDQ OTC Securities, visant à développer le marché des obligations vertes sur le continent.

En décembre dernier, le gouvernement nigérian a émis la première obligation verte souveraine entièrement certifiée qui a permis de lever 10,69 milliards de naira.

Les émissions d’obligations vertes gagnent en popularité au niveau mondial. En 2018, elles se sont élevées à $250 milliards, en hausse de 60% par rapport à 2017.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *