27 mars 2019 - 17:30 |

Access Bank au Nigéria émet avec succès les premières obligations vertes d’Afrique

C’est une première en Afrique ! La banque Access Bank Plc a levé 15 milliards de nairas (€37 millions) en émettant les premières obligations vertes d’entreprise en Afrique. Souscrites auprès de plusieurs investisseurs institutionnels, les obligations vertes portent sur une période de cinq ans avec un taux fixe de 15,50%. « Contrairement aux obligations précédentes, il s'agissait de la première obligation verte africaine certifiée conforme aux normes internationales des obligations climatiques » indique le communiqué d’Access Bank.

Le produit de cette émission servira à financer des projets écologiques qui contribueront à la création d’une économie à faible émissions de carbone, conformément aux objectifs fixés par l’Accord de Paris.

L’émission d'Access Bank a bénéficié de l’appui du programme de développement des obligations vertes, une initiative menée par CBI, FSD Africa, financée par UK-Aid, et la bourse FMDQ OTC Securities, visant à développer le marché des obligations vertes sur le continent.

En décembre dernier, le gouvernement nigérian a émis la première obligation verte souveraine entièrement certifiée qui a permis de lever 10,69 milliards de naira.

Les émissions d’obligations vertes gagnent en popularité au niveau mondial. En 2018, elles se sont élevées à $250 milliards, en hausse de 60% par rapport à 2017.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +