La Côte d’Ivoire se met, à son tour, au pain blé/manioc

 La Côte d’Ivoire se met, à son tour, au pain blé/manioc
Partager vers

Les Ivoiriens, à l'instar des Sénégalais, pourront bientôt choisir entre du pain fabriqué à partir de farine de blé et maïs ou de farine de blé et de manioc, a annoncé aujourd'hui le Fonds inter professionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca) à la Maison de l'entrepreneur à Abidjan.

L’ objectif de ce projet est de réduire l ‘utilisation du blé par un mélange approprié d ‘intrants locaux afin de produire du pain de bonne qualité et à moindre cout, rapporte abidjan.net.

Un projet qui reçoit la bénédiction du ministre de l’Agriculture mais aussi du président de l’Union des patrons de boulangeries.

Notons que le pain à base de blé et de manioc n'est pas une nouveauté en soi. L'Institut technologie alimentaire (ITA) de Dakar teste depuis 2012 les principales variétés locales de manioc à la panification : des tests concluants ont été organisés avec des boulangers qui fabriquaient du pain avec 15% de produits locaux tels que le mil, le maïs, le manioc et le niébé, selon scidev.net.

Le Bénin s'y intéresse depuis 1998. " L’on peut produire du pain contenant 20 % de manioc sans en affecter le goût ou la qualité, mais aussi des gâteaux (30 à 50% manioc) et des biscuits à 100% à base de farine de manioc. Aujourd’hui, au Bénin, plus de 150 boulangers et 6000 membres de coopératives rurales ont été formés et utilisent la farine de manioc dans leur production", souligne le Laboratoire d'études interdisciplinaires sur l'alimentation de la Faculté des sciences sociales d'Ottawa. Le Cameroun, le Congo en produisent aussi.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *