Ibrahima Diouf d’EBI SA du groupe Ecobank : « Faire de la banque, c’est d’abord collecter des dépôts »

 Ibrahima Diouf d’EBI SA du groupe Ecobank : « Faire de la banque, c’est d’abord collecter des dépôts »
Partager vers

Début mai, EBI SA, filiale internationale basée à Paris du groupe bancaire panafricain Ecobank, accède à la plate-forme internationale d’Open Banking pour les dépôts bancaires de Deposit Solutions et ainsi à de nouvelles sources de financement. Regards croisés d’Ibrahima Diouf, directeur général d’EBI SA et Fabien Cazes, directeur France de Deposit Solutions sur ce mariage entre la fintech et la banque réalisé en pleine pandémie du Covid-19.

La première banque panafricaine, Ecobank, via sa filiale EBI SA, est aussi une des premières du continent à accéder à la plate-forme internationale d’Open Banking pour les dépôts bancaires de Deposit Solutions et ainsi à un nouveau canal de financement. « C’est très important car on l’oublie souvent que faire de la banque c’est d’abord collecter des dépôts. Nous empruntons à des agents économiques pour pouvoir financer d’autres acteurs de l’économie. Par rapport à la situation actuelle du Covid-19, ce qui peut faire disparaître une banque c’est un manque de liquidités et l’accroissement de ces dépôts est un élément important dans le renforcement de nos équilibres. C’est en cela que ce partenariat avec Deposit Solutions a un sens particulier » indique Ibrahima Diouf, directeur général d’EBI SA.

« Ce qu’on a cherché à travers ce partenariat c’est de développer notre ancrage en Europe, dans un premier temps en Allemagne. L’autre axe qui nous a également beaucoup intéressé est le côté fintech. Le groupe Ecobank a beaucoup investi dans le digital et ce partenariat permet de confirmer notre stratégie qui est de passer de 20 millions de clients aujourd’hui au niveau du groupe à 100 millions de clients. Cela ne se fera pas en ouvrant des agences mais en nous connectant aux clients » ajoute Ibrahima Diouf.

En accueillant EBI SA sur sa plate-forme, la fintech allemande lui permet d’accéder à des épargnants allemands et donc à des ressources stables avec des maturités flexibles. « Nous permettons à EBI SA d’accéder à des financements de manière très efficace et également de faire une diversification géographique puisqu’ils vont rejoindre notre plate-forme en Allemagne et auront donc accès à des particuliers allemands qui investissent dans leurs offres. C’est l’une des meilleures qualités de financement d’un point de vue réglementaire puisque ce sont des financements retail (de particuliers) » indique Fabien Cazes. Ajoutant « ça démarre très fort car en mois d’un mois de présence d’EBI SA sur la plateforme nous avons déjà atteint plus de 40 millions d’euros. Ce qui est assez exceptionnel pour une banque qui vient d’arriver sur ce marché et qui n’est pas encore très connue en Allemagne » tout en précisant qu’un effort important de marketing avait été réalisé pour faire ressortir cette nouvelle offre. Le mariage entre la fintech et la banque est un mariage de long terme. « Notre modèle est de créer des partenariats durables avec les banques. Nous ne sommes pas régulés comme une banque, donc nous ne serons jamais en compétition avec nos clients. . Notre objectif est d’aider les banques et ce faisant nos intérêts sont alignés car plus les banques utilisent notre plate-forme pour leur financement, et elles ne le feront que si elles sont satisfaites, plus notre plate-forme prend de l’ampleur, et donc on grandit ensemble » souligne le directeur France de Deposit Solutions.

Pas d’impact négatif pour l’instant de la pandémie du Covid-19

Tant pour EBI SA que Deposit Solutions, la pandémie du Covid-19 n’a pour l’instant pas impacté négativement leur activité, au contraire. « Le Covid est un bon cas d’école car nous avons vu une augmentation des volumes. Il faut noter que la plate-forme n’a jamais été interrompue. Évidement le dépôt bancaire est le produit le plus simple dans une période de forte volatilité des marchés et cela peut-être un produit refuge pour certains investisseurs car le capital est garanti. Nous avons même réussi l’exploit de brancher 4 nouvelles banques sur notre plate-forme pendant la crise et d’ouvrir de nouveaux pays » affirme Fabien Cazes. Même ressenti pour EBI SA. « Nous nous portons bien. Dans la période de grande incertitude que, nous vivons, nos clients épargnent. Plus spécifiquement pour notre établissement, nous avons traversé cette crise avec une situation de liquidité que l’on n’a jamais connu depuis la création d’EBI SA, il y a une dizaine d’année. Avec Deposit Solutions, nous renforçons cette position » précise Ibrahima Diouf. Ajoutant toutefois que si la crise sanitaire a été jusqu’à présent beaucoup moins importante qu’annoncée en Afrique, l’impact économique du Covid-19 sur le continent est tangible, en particulier sur les secteurs du pétrole et du gaz, de l’hôtellerie, du transport et du commerce des commodities. « Ceci dit nous ne nous attendons pas à avoir une crise qui puisse déstructurer le secteur bancaire, comme en 2008 par exemple. Mais nous aurons à vivre une période de restructuration » indique-t-il.

Renforcement sur l’Afrique pour Deposit Solutions

Dans le prolongement de ce partenariat avec une banque panafricaine, d’autres banques pourraient suivre, Deposit Solutions ambitionnant de devenir une plate-forme de référence pour les banques africaines. « Certaines banques du continent ont des business modèles qui correspondent très bien à notre plate-forme. Souvent, elles font du trade finance ou du corporate finance et n’ont pas forcément d’infrastructures de réseaux avec des agences pour attirer elles-mêmes une base de clientèle. Or, avec une connexion très simple, qui se met en place en quelques semaines sans frais d’investissements au départ, elles peuvent tout de suite avoir accès à 30 millions de clients particuliers qui sont sur notre plate-forme et sont prêts à investir dans leurs offres de dépôts » indique Fabien Cazes. Deposit Solutions, créée en 2011, accueille déjà plus de 150 banques d’une vingtaine de pays et a intermédié plus de €25 milliards de dépôts bancaires.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *