27 juillet 2012 - 13:35 |

50 coopératives de cacao en Côte d’Ivoire certifiées Rainforest Alliance

Barry Callebaut a formé 15 000 cultivateurs aux bonnes pratiques agricoles

(27/07/2012) Barry Callebaut a formé 15 000 cultivateurs de cacao provenant de cinquante coopératives de Côte d’Ivoire à la production durable de cacao, indique un communiqué de presse de l’entreprise. Cette formation leur permet d’être certifiés de manière indépendante par Rainforest Alliance.
Filiale de Barry Callebaut en Côte d’Ivoire, la Société Africaine de Cacao (SACO) verse une prime aux coopératives pour les fèves certifiées. Les cultivateurs en reçoivent la moitié, l’autre moitié étant retenue par la coopérative qui l’utilise pour fournir des services à ses membres ou pour des installations communautaires.
L’équipe de certification interne de Barry Callebaut, basée en Côte d’Ivoire, assure une formation aux Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) et une assistance dans la mise sur pied de systèmes internes de contrôle pour aider les cultivateurs et les gérants de coopérative à satisfaire aux critères environnementaux, sociaux et économiques de Rainforest Alliance.
De récentes études mandatées par Rainforest Alliance et menées par le Committee on Sustainability Assessment (COSA) ont montré que les plantations certifiées de Côte d’Ivoire ont produit plus de cacao par hectare que les plantations non certifiées, tandis que les coûts des intrants, tels que le travail, les biocides et les traitements, restaient à peu près les mêmes. Une hausse des rendements a permis aux planteurs certifiés de percevoir un revenu net plus élevé – défini comme étant les revenus que la plantation tire de la vente du cacao après déduction des coûts des intrants. De surcroît, ces planteurs prenaient plus de mesures visant à protéger l’eau et employaient plus de méthodes de conservation du sol que ceux qui n’étaient pas certifiés.

COSA est un consortium mondial d’institutions, à but non lucratif, qui utilise un outil indépendant de surveillance destiné à analyser l’impact social, environnemental et économique de pratiques agricoles.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +