27 septembre 2021 - 09:04 |

Sahel Capital et KfW lancent un fonds de $24 millions pour l'agriculture en Afrique

Sahel Capital a lancé le Fonds d'entreprise sociale pour l'agriculture en Afrique (Social Enterprise Fund for Agriculture in Africa/SEFAA) de $24 millions, parrainé par la banque de développement allemande KfW. Sahel  Capital agira en tant que conseiller en investissement de SEFAA, un fonds d'impact dont l'objectif est de réduire la pauvreté en investissant dans des entreprises agricoles sociales (SAE) en Afrique subsaharienne.

Sahel Capital investira dans le capital des SAE tout au long de la chaîne de valeur agricole en mettant l'accent sur les entreprises ou les intermédiaires qui augmentent la productivité des petits exploitants agricoles, résolvent les limitations d'accès au marché ou les asymétries d'information ou offrent un financement agricole adapté aux besoins spécifiques et aux cycles de production des entreprises.

Avec SEFAA, Sahel Captial  mettra en œuvre une nouvelle stratégie d'investissement à impact prioritaire qui est distincte, mais complémentaire, de son premier fonds FAFIN et de son successeur Fund II, qui sont tous deux des fonds de capital-développement ciblant les PME établies à forte croissance.

SEFAA investira principalement dans la dette (mais avec la possibilité d'investir des fonds propres ou des quasi-fonds propres) dans le but de combler le déficit de financement des entreprises en phase de démarrage qui peuvent ne pas être encore suffisamment matures ou rentables pour obtenir des fonds propres et/ou de la dette du capital commercial fournisseurs.

KfW a participé au cours des huit dernières années à plusieurs fonds dédiés à l’agriculture en Afrique comme Africa Agriculture and Trade Investment Fund (AATIF), Fund for Agricultural Finance in Nigeria (FAFIN), and Lending for African Farming Company (LAFCo).

Créé en 2010, Sahel Capital a levé son premier Fonds de $65,9 millions pour le financement agricole au Nigeria (FAFIN) en 2014 (clôture définitive en 2017) et a depuis investi dans des PME agroalimentaires et les a développées sur sept chaînes de valeur agricoles.
 

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +