27 octobre 2009 - 15:15 |

Le PAM distribue son aide alimentaire par téléphone portable

Projet pilote mené auprès des réfugiés irakiens en Syrie


Des Irakiens réfugiés en Syrie recevront à partir de cette semaine des messages texte sur leur téléphone portable qu’ils pourront utiliser comme bons d’alimentation dans les magasins, a annoncé le 27 octobre, le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ces “tickets alimentaires virtuels”, d’une valeur faciale de 22 euros pour une famille et pour deux mois, remplacent l’aide alimentaire directe qui comprend rarement, pour des raisons de logitique, des produits périssables.
Selon les chiffres fournis par Damas, plus de 1,2 million d’Irakiens se sont réfugiés en Syrie. Sur ce total, 130 000 reçoivent régulièrement une aide du PAM et l’immense majorité d’entre eux disposent d’un téléphone portable. ”Ils pourront échanger leurs bons électroniques contre du riz, de la farine, des lentilles, des pois chiches, de l’huile et du poisson en conserve, mais aussi contre des oeufs et du fromage, ce qui n’est pas possible dans des colis alimentaires classiques”, a déclaré Emilia Casella, porte-parole du PAM.
Le projet pilote concernera au départ environ un millier de réfugiés vivant à Damas, et sera étendu à d’autres en cas de succès.
Ce système permet à la fois de fournir une alimentation plus diversifiée aux réfugiés, et de soutenir les producteurs et les commerçants locaux, a ajouté la porte-parole.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +