27 octobre 2021 - 15:52 |

Karité : ABC Fund investit dans la transformation en Côte d’Ivoire et au Mali

L'Agri-Business Capital Fund (ABC Fund) investit €1,6 million dans deux entreprises de transformation du karité en Afrique de l’Ouest, à savoir Mali Shi dans les environs de Bamako au  Mali et Bio Amandes dans la région nord de la Côte d'Ivoire.

Mali Shi est la première usine de transformation industrielle de beurre de karité opérationnelle au Mali (Lire : Au Mali : démarrage de la 1ère usine de transformation industrielle du karité) bénéficie d’une facilité de fonds de roulement de €800 000 qui devrait appuyer l’entreprise dans la structuration de son réseau d’approvisionnement et la réduction de sa dépendance aux commerçants locaux. Mali Shi se procure des noix de karité brutes auprès des coopératives de femmes et des collecteurs individuels basés principalement à Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro Régions et s'approvisionne également auprès des commerçants locaux en karité. Pour les campagnes 2021 et 2022, Mali Shi prévoit de s'approvisionner en noix de karité brutes auprès de près de 100 000 collecteurs, dont plus de 95 % de femmes.

Au-delà du financement, ABC Fund fournira une assistance technique pour aider Mali Shi à renforcer leur gouvernance et leur capacité organisationnelle, en plus du soutien fourni par la SFI et ONU Femmes optimiser la chaîne d'approvisionnement, accroître l'efficacité énergétique et introduire des sources d'énergie renouvelables, précise le fonds.

Quant à Bio Amandes, le seul transformateur industriel de la filière karité en Côte d'Ivoire, elle a aussi bénéficie du Fonds ABC de $800 0000 en fonds de roulement et en investissement. Bio Amandes ambitionne d’accroître sa capacité de production de beurre brut avec la mise en place d’une nouvelle ligne de production et de créer un laboratoire pour réaliser le contrôle de qualité. Quant au fonds de roulement, il financera l’achat de noix et de beurre brut de karité et couvrira les dépenses de fonctionnement. Actuellement, Bio Amandes s’approvisionne  directement auprès de 7 300 femmes.

ABC Fund fournira également une assistance technique à Bio Amandes dans les domaines de la planification des ressources, de la stratégie d'approvisionnement, du suivi environnemental et social, et conformité de la certification.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +