Le zonage de la filière coton au Bénin est en marche

 Le zonage de la filière coton au Bénin est en marche
Partager vers

Le gouvernement du Bénin a pris une sérieuse option en faveur du zonage des bassins cotonniers.

Le conseil des ministres du 21 novembre a en effet décidé d’un plan de zonage des bassins cotonniers en quatre zones réparties ainsi :

  • Zone 1 ALIBORI  qui couvre les bassins cotonniers de Banikoara, de Ségbana, de Karimama, de Malanville, de Gogounou et de Kandi ;
  • Zone 2 BORGOU couvrant les bassins cotonniers de Bembéreké, Kalalé, Nikki, Pèrèrè, Parakou, N’dali et Sinendé ;
  • Zone 3 ATACORA DONGA couvrant les zones cotonnières de Kouandé, Kérou, Tanguiéta, Péhunco, Matéri, Cobly Ouaké, Bassila, Boukoumbé, Toucountouna, Natitingou, Copargo et Djougou,
  • Zone 4 ZOU COLLINE MONO COUFFO PLATEAU couvrant les zones de production de Bantè, Savalou, Glazoué, Savè, Dassa-Zoumè, Bohicon, Abomey, Agbangnizoun, Zagnanado, Covè, Djidja, Zakpota, Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, Toviklin Klouékanmè, Lalo, Lokossa, Kétou, Pobè, Adja-Ouèré.

Le communiqué du Conseil des  ministres  précise que dans une phase expérimentale, deux  zones pilotes – zones 1 et 3 – seront confiées à la Sonapra .

Fludor Bénin et sa holding mère Tropical General Investment(TGI) mène bataille depuis plusieurs années pour mettre en place le zonage de la filière coton. Un projet de zonage avait déjà  été présenté au conseil des ministres en 2012. Une demande qui avait été réitérée en février dernier lors d’une audience avec le chef de l’État, Boni Yayi. Le zonage permettrait, selon Fludor Bénin, d’accroître d’au moins 30% la productivité par hectare.  

En outre, un audit de la gestion des usines de la Sodeco de 2008 à 2013  a été décidé lors du conseil des ministres. Un audit sera aussi conduit auprès de la CAIA, de la Sodecoet de la Sonapra pendant la période des trois ans de réquisition au cours de laquelle la coordination et la gestion ont été confiées à la Sonapra.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *