La FAO lance AIDMonitor pour mieux comprendre l’APD vers l’agriculture

 La FAO lance AIDMonitor pour mieux comprendre l’APD vers l’agriculture
Partager vers

La FAO a lancé jeudi AIDMonitor, un nouvel outil visant à faciliter la recherche de données en ligne, à mieux comprendre le fonctionnement de l’aide publique au développement (APD), à en améliorer la transparence, la coordination et l’efficacité.

Il s’agit du premier outil à décrire l’ensemble des flux de financement de l’APD pour tous les secteurs liés au développement et le seul outil à analyser ces flux sous l’angle de la FAO, prenant donc en compte l’agriculture, la sécurité alimentaire, la nutrition et les activités en faveur du développement rural. Il regroupe des données sur les 50 sous-secteurs liés au travail de la FAO, de l’agriculture à la pêche, en passant par le développement rural, souligne le communiqué.

L’outil permet de mieux comprendre comment les flux fonctionnent, d’identifier les secteurs sous-financés, ainsi que les principales lacunes et priorités. Il s’agit d’une étape essentielle pour évaluer les progrès accomplis. Cela contribuera également à apporter plus de transparence. Enfin, cela encouragera la création de partenariats plus stratégiques, tout en améliorant la coordination et l’efficacité de l’aide au développement“, a a déclaré Gustavo Gonzalez, directeur de la Division de la mobilisation des ressources de la FAO.

AIDmonitor a été conçu pour aider les personnes travaillant dans le secteur du développement qui pourront consulter des données datant des années 2000 et mener des analyses approfondies et personnalisées pour chaque secteur et sous-secteur, selon les donateurs, les pays et les canaux de financement. Ils pourront également analyser les synergies entre les flux de financement en provenance des donateurs et les priorités de développement pour chaque pays, précise encore la FAO.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *