Forte reprise de la production céréalière au Maroc et en Algérie en 2009
Les besoins de deux importateurs majeurs amputés
(28/01/09) Le Maroc pourrait atteindre un record de 10 millions de tonnes (Mt) de céréales produites en 2009! La pluviométrie exceptionnelle, du jamais vu depuis 20 ans, a dopé la production, affirme Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader). La production céréalière est variable d’une année sur l’autre : 5 Mt en 2008, 2,1 Mt en 2007 et un record de 9,6 Mt .
Conséquence du doublement de la production céréalière, les besoins en importation seront réduits d’au moins 90%, voir 100%. Ahmed Ouayach espère que le gouvernement soutiendra les prix et aidera les paysans à tirer bénéfice de cette bonne récolte attendue. « Nous ne voulons pas que les paysans soient pénaliser par une production élevée. Nous espérons que le gouvernement maintiendra le pris à 350 dirhams ($41,45) le quintal » précise le président de Comader.
De son côté l’Algérie prévoit que la production de céréales devrait plus que doubler en 2009 à 4 Mt contre 1,9 Mt l’année dernière, selon le ministère de l’Agriculture. En 2008, le montant total des importations de céréales et sous-produits des céréales avait atteint $ 3,98 milliards, contre $1,98 milliard en 2007.