Perspectives encourageantes pour les exportations agricoles d’Ethiopie
Graines oléagineuses, légumes et épices devraient presque doubler
(28/02/09) L’Ethiopie ambitionne d’exporter plus de 720 000 tonnes de graines oléagineuses, de légumes et d’épices en 2009 pour une valeur de $715 millions, selon l’Ethiopiean Oils Seeds, Pulses and Spices Exporters Association. En valeur, les exportations doubleraient presque.
Mussie Yacoub, le président de l’association, estime qu’une récolte record conjuguée à une production plus faible en Inde, le premier exportateur mondial, offre une opportunité pour augmenter leur part de marché.
En 2008, la sécheresse avait provoqué un recul des exportations de graines oléagineuses, légumes et épices à 399 078 tonnes pour une valeur de $368,3 millions. Les premiers chiffres d’exportation disponibles pour le mois de janvier sont encourageants avec 30 648 t pour $37 millions. «Ceci indique qu’un trend positif existe pour un marché qui a été déprimé l’année dernière” affirme Mussie Yacoub, dont l’association regroupe 70 exportateurs.
Cette année l’Ethiopie sollicite une aide alimentaire plus de 450 000 tonnes. Le pays a également interdit les exportations de céréales comme le blé, le maïs, le sorgho et l’orge.