L’Afrique du Sud veut exporter davantage d’agrumes vers l’Afrique

 L’Afrique du Sud veut exporter davantage d’agrumes vers l’Afrique
Partager vers

Le niveau des exportations d’agrumes d’Afrique du Sud vers l’Afrique, bien qu’en augmentation, est trop faible et contraste avec le développement spectaculaire des ventes de pommes sud-africaines en Afrique, selon la Citrus Growers’Association (CGA). Une nouvelle stratégie a été lancée pour développer les exportations d’agrumes vers le continent.

«Les exportations d'agrumes d'Afrique du Sud, du Swaziland et du Zimbabwe vers le continent africain sont extrêmement faibles», souligne Justin Chadwick directeur de la CGA à Fruinet.com. « En 2014, 766 000 cartons ont été exportés en Afrique, en 2016, ce chiffre a doublé pour atteindre 1,5 million de cartons, mais cela ne représente que 1% des exportations totales ». Et peu de cohérence existe sur la faible quantité exportée. « Alors qu'en 2014 et 2015, les principaux importateurs étaient l'Angola (20%), le Gabon (16%), le Kenya (27%) et le Sénégal (20%), en 2016 ce sont Maurice (27%), la Réunion (14%), le Togo (11%) et le Kenya (10%) qui ont été les principales destinations » déclare-t-il.

Selon Justin Chadwick, la part de l’Afrique dans l’exportation des pommes sud-africaines s’élève à 28%. C’est le deuxième marché d’exportation. Le Nigeria est le premier marché avec environ 34% des volumes exportés vers le continent mais compte tenu de la crise les quantités ont baissé. Puis se placent le Kenya (15%), le Sénégal (10%), le Togo (9%), puis l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana avec pour ces quatre derniers pays une part se situant entre 4 et 5%.

L’industrie sud-africaine des agrumes compte s’appuyer sur l’expérience de l’industrie de la pomme pour conquérir les marchés africains sans sous-estimer les contraintes comme la logistique, la chaîne du froid, les réseaux de partenaires, etc.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *