Dangote teste le fonctionnement de la plus grande usine d’engrais au monde

 Dangote teste le fonctionnement de la plus grande usine d’engrais au monde
Partager vers

Le géant nigérian Dangote Group a débuté la phase de test de son usine d’engrais nommée Dangote Fertilizer Limited située à Lekki, près de Lagos. Estimée à FCFA 1 199 milliards ($ 2 milliards), la nouvelle infrastructure s’étend sur 500 hectares, dotée d’une capacité de production annuelle de 3 millions de tonnes d’engrais à base d’urée et d’ammoniac. Les ingénieurs italiens et indiens chargés de la construction de l’usine -des entreprises Saipem et Tata Conslting Engineers of India- s’occupent actuellement des derniers réglages de cette phase de test avant l’inauguration officielle, souligne Financial Afrik.

La phase de test n’est pas encore terminĂ©e que l’usine commence dĂ©jĂ  Ă  Ăªtre approvisionnĂ©e en gaz (le gaz est un intrant de base dans la production d’urĂ©e) par deux sociĂ©tĂ©s -Nigerian Gas Company et l’amĂ©ricain Chevron Nigeria- qui ont signĂ© un accord avec Dangote pour la dĂ©livrance de 70 millions de pieds cubes standard de gaz naturel par jour (Scf/j). L’ouverture de l’usine est très attendue car elle devrait permettre de booster la production agricole du Nigeria et ainsi contribuer Ă  tendre vers la sĂ©curitĂ© alimentaire du pays dont la population devrait atteindre 207 millions d’habitants d’ici la fin de l’annĂ©e.

L’usine permettra aussi de crĂ©er des milliers d’emplois directs et indirects et rĂ©duire considĂ©rablement l’importation d’engrais. Le groupe a calculĂ© que le Nigeria serait en mesure d’économiser $ 500 millions en substitution aux importations chaque annĂ©e mais aussi de dĂ©gager un gain de près de $ 400 millions grĂ¢ce aux exportations. Car il est dĂ©sormais admis que l’usine non seulement assurera l’autosuffisance en engrais du NigĂ©ria mais pourra aussi exporter ses produits vers d’autres pays africains.

Dangote Fertilizer  est « le plus grand projet de toute l’histoire de l’industrie des engrais en Afrique et parmi les seconds au niveau mondial», souligne le groupe.

Un moment historique

« Les estimations indiquent qu’environ cinq millions de tonnes d’engrais sont nécessaires par an au Nigeria au cours des cinq à sept prochaines années, divisées en 3,5 millions de tonnes d’urée et 1,5 million de tonnes de NPK tandis que les niveaux de production actuels au Nigeria sont de 1,6 million de tonnes », peut-on lire. L’urée est effectivement le premier engrais utilisé dans l’agriculture nigériane et le NPK figure en seconde place. La décision de la Banque centrale du Nigeria (CBN) d’interdire l’importation d’engrais NPK sur le territoire en mars dernier, rend compte de l’importance de la nouvelle usine d’urée de Dangote. Elle est d’autant plus importante qu’il y a près de dix ans, le Nigeria importait 75 % de sa consommation d’engrais.

Rappelons qu’en 2008 le groupe Notore Chemical Industries (NCI) rachetait la national Fertilizer Company of Nigeria (Nafcon), une usine d’engrais -urĂ©e- d’une capacitĂ© de 500 000 tonnes Ă  l’arrĂªt depuis 1999. NCI avait dĂ©celĂ© l’importance du gaz nigĂ©rian pour la production d’urĂ©e Ă  bas prix, une idĂ©e reprise par l’indonĂ©so-singapourien Indorama qui a investi en 2013 dans une nouvelle usine Ă  Port Harcourt qui produit  1,4 million de tonnes par an (le groupe entend doubler ses capacitĂ©s en 2021). Dangote Groupe poursuit ainsi ce mouvement en faveur des engrais Ă  base d’urĂ©e au Nigeria.

En novembre dernier, Dangote décide d’investir $ 2 milliards au Togo pour transformer le phosphate togolais en engrais (Lire : Dangote investit $2 milliards pour transformer le phosphate du Togo en engrais). Cela lui donne aussi accès au phosphate togolais dont les stocks sont évalués à 2 milliards de tonnes, il s’agit de l’un des principaux pays producteurs du continent. L’accès au phosphate permet à Dangote de devenir le plus grand producteur d’ammoniac sur le continent africain. L’ammoniac est avec l’urée, les principaux composants pour l’obtention d’engrais.

L’entrĂ©e en production de cette gigantesque usine a plusieurs fois Ă©tĂ© repoussĂ©e : annoncĂ©e en 2016 pour la fin 2017, puis en 2017 pour la fin 2018, et en 2019 pour la fin de l’annĂ©e… Nous nous retrouvons en 2020 et l’usine semble enfin prĂªte pour rĂ©aliser toutes ses promesses.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *