La croissance de l’UEMOA caracole à 7,1% au premier trimestre

 La croissance de l’UEMOA caracole à 7,1% au premier trimestre
Partager vers

L'Afrique de l'Ouest se porte bien ! Au premier trimestre 2016,  la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel ressort à 7,1% par rapport au premier trimestre 2015, après 7,2% le trimestre précédent, "sous l’effet des bonnes performances des secteurs secondaire et tertiaire", a souligné le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) réuni à Lomé en session ordinaire vendredi et samedi 24 et 25 juin.

Sur l’ensemble de l’année 2016, l’activité économique se consoliderait à 7,2%, après 7% en 2015. L’inflation demeure faible, à 0,8% en mars contre 1,3% en décembre 2015 notamment grâce à la disponibilité des céréales sur les marchés et la répercussion de la baisse des cours internationaux du pétrole brut sur les prix à la pompe dans certains pays de l’Union.

Des risques liés à l'évolution défavorable des matières premières

Il est urgent, estiment les ministres, d’assurer une gestion adéquate des risques liés aux problèmes sécuritaires, à l’évolution défavorable des cours des matières premières exportées et à la détérioration des conditions financières au plan international, pour conforter durablement la croissance dans les pays membres. Les Etats doivent améliorer leurs recettes fiscales et rationnaliser leurs dépenses publiques, afin que le déficit budgétaire respecte la norme communautaire de 3% du PIB à l’horizon 2019.

Deux projets de lois uniformes ont été adoptés, l'un concernant la répression du faux monnayage, l'autre sur le crédit-bail, ainsi qu'un document-cadre sur l’inclusion financière dans l’UEMOA. Cette stratégie, élaborée dans un contexte marqué par le rôle prépondérant de la microfinance et de la forte expansion des services financiers via la téléphonie mobile, vise à assurer, sur un horizon de 5 ans, l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers, adaptés et à coûts abordables, à 75% de la population adulte de l’UEMOA, selon le communiqué.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *