28 juin 2016 - 08:30 |

Le Fonrid appuie deux projets de recherche liés à l'agro au Burkina

Au Burkina Faso, le Fonds national de la recherche et de l'innovation pour le développement (Fonrid) a procédé hier à la remise de matériels et d'équipements à deux laboratoires de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et à deux instituts de recherche du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), rapporte lefaso.net. D'une valeur de FCFA 55 000 000 (€ 83 600), ils ont été sélectionnés suite au lancement d’ un appel à projet.

L'un de ces projets porte sur le sorgho caudatum, l'un des deux sorgho cultivés en Afrique de l'Ouest, et l'hybiscus. Ainsi, des équipements (FCFA 21 243 000) ont été fournis au Laboratoire de chimie organique et de physique appliquée (LCOPA) dirigé par Dr Eloi Paré de l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR /SEA) de l’université Ouaga I, afin de développer un neutraceutique extraits du sorgho caudatum et de l'hibiscus.Ceci permettrait de produire des compléments alimentaires pour lutter contre le cancer.

Un autre projet à bénéficier de l'appui du Fonrid (FCFA 6 327 459, soit  € 9 617) émane du laboratoire des systèmes d’énergie renouvelable et de l’environnement (Lasere) de l'Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (Irsat) du CNRST. Il s'agit de vulgariser des technologies utiles aux ménages auprès des transformateurs professionnels des produits alimentaires.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +