Une bonne activité agricole et pastorale au Burkina Faso

 Une bonne activité agricole et pastorale au Burkina Faso
Partager vers

Les activités agricoles ont démarré précocement au Burkina Faso et se déroulent bien dans l’ensemble, avec une bonne régularité des pluies, souligne le rapport FewsNet du Département américain pour le développement international (USAID) paru aujourd'hui. Dès la deuxième décade de mai, les pluies enregistrées ont encouragé les producteurs à anticiper les semis, en particulier dans le Centre et le Nord du pays, zones dans lesquelles les dates de début de semis se situent en année moyenne entre le 1er et le 20 juin. L’installation précoce de la saison a favorisé la mise-à-marché des stocks des grands producteurs et des stocks communautaires.

Quant à l'élevage, la régénération précoce des pâturages a permis d’atténuer les difficultés alimentaires du bétail. Cela contribue à réduire les dépenses habituelles d’achat de sous-produits agro-industriels au profit du pouvoir d’achat de denrées alimentaires des ménages, en particulier dans la zone agropastorale nord du pays, selon le rapport.

Ainsi, dans les perspectives d’un cumul pluviométrique saisonnier (juillet-septembre) excédentaire à tendance normale, les productions agropastorales devraient se situer au-dessus de la moyenne. Avec le ralentissement des activités d’orpaillage et du maraichage, la vente des animaux constitue désormais la principale source de revenu des ménages, précise encore l'USAID.  Malgré la situation sécuritaire préoccupante dans le nord du pays, les marchés à bétail sont animés et les offres et demandes sont similaires à la moyenne.

 Le niveau des prix des denrées de base par rapport à la moyenne quinquennale est globalement stable.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *