L’Afrique de l’Ouest absente de l’initiative de la FAO pour les Villes vertes

 L’Afrique de l’Ouest absente de l’initiative de la FAO pour les Villes vertes
Partager vers

La FAO a lancé la semaine dernière son Programme d’action régional pour l’Afrique de l’Initiative Villes vertes. Malheureusement, il n’y avait pas de villes en Afrique de l’Ouest, celles sélectionnées étant Praia à Cabo Verde, Kisumu et Nairobi au Kenya, Antananarivo à Madagascar, Quélimane au Mozambique et Kigali au Rwanda.

L’initiative vise à ce que les petites villes, les villes de taille moyenne et les grandes villes soient plus résilientes, garantissent la sécurité alimentaire et nutritionnelle tant en fournissant un environnement naturel agréable et de systèmes de production et de distribution d’aliments nutritifs intégrés qui bénéficient autant aux résidents qu’aux agriculteurs.

Aujourd’hui, environ 55% de la population mondiale vit dans des villes et ce chiffre devrait passer à 68% en 2050, rappelle la FAO, sachant que la grande majorité des habitants des zones urbaines vivent dans des pays à faible revenu, surtout en Afrique et en Asie.

Les villes offrent d’énormes possibilités économiques, mais peuvent aussi afficher des niveaux élevés de pauvreté et être responsables d’une grande partie de l’utilisation des ressources naturelles, des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation alimentaire.

« Des villes plus vertes, plus propres, plus résilientes et plus aptes à se régénérer sont plus propices à l’auto-suffisance et à l’amélioration des conditions de vie. L’initiative vise à promouvoir une production alimentaire durable et résiliente et des chaînes d’approvisionnement courtes, à établir des pôles d’agrotransformation verte, des systèmes de distribution alimentaire et des environnements alimentaires efficaces et à assurer une gestion rationnelle, fondée sur l’économie circulaire, des ressources en eau et des déchets alimentaires », souligne le communiqué.

L’ l’initiative Villes vertes a été lancée en septembre 2020, pour souligner le rôle majeur que les tendances démographiques urbaines, la foresterie urbaine, l’agriculture urbaine et les systèmes alimentaires urbains ont à jouer dans le monde de demain.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *