Au Ghana, les importations de produits laitiers ont grimpé de 30% en 2021

 Au Ghana,  les importations de produits laitiers ont grimpé de 30% en 2021
Partager vers

Les importations de produits laitiers au Ghana ont progressé de 30% en 2021 pour atteindre $127 millions.

La production nationale de lait frais demeure très faible, moins de 1% du marché laitier du pays, l’offre est principalement composée de lait reconstitué.

Historiquement,  souligne le dĂ©partement amĂ©ricain de l’Agriculture (USDA), le marchĂ© traditionnel ghanĂ©en, composĂ© de marchĂ©s Ă  ciel ouvert et d’Ă©piceries relativement petites, est peu propice Ă  la commercialisation du lait frais en raison de la logistique de la chaĂ®ne du froid et des coupures d’électricitĂ©. Toutefois, le fort dĂ©veloppement des centres commerciaux  dans les villes du pays suscite une demande additionnelle de lait frais.

Le principal fournisseur de lait frais d’origine nationale, Nature Farms Ghana Ltd, ambitionne de porter sa capacitĂ© de  production Ă  50 000 litres par jour, contre 7 000 litres actuellement, avec une Ă©tape Ă  10 000 litres en 2022. Mais, remarque l’USDA, jusqu’à prĂ©sent l’usine ne fonctionnait qu’à la moitiĂ© de sa capacitĂ© faute d’un approvisionnement suffisant en lait frais.

L’industrie laitière ghanéenne est toutefois dynamique avec cinq acteurs principaux : le suisse Nestlé, Fan Milk Plc, filiale du français Danone, le sud-africain Promasidor, le néerlandais FrieslandCampina et le danois Arla Foods.

A noter qu’au cours de ces cinq dernières années (2017-2021), les exportations de lait et produits laitiers du Ghana vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest – Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal- ont considérablement augmenté pour atteindre $16,4 millions en 2021, en hausse de 62% par rapport à 2020.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *