La croissance en Côte d’Ivoire chuterait à 1,8%

 La croissance en Côte d’Ivoire chuterait à 1,8%
Partager vers

Les chiffre ne sont pas encore définitifs mais la tendance de la croissance économique de la Côte d’Ivoire est très inquiétante. Alors que le pays tablait il y a encore quelques mois encore plus de 7 %, le président Alassane Ouattara a annoncé mercredi dernier au cours d’un message vidéo adressée à l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement qu’il tablait plutôt sur 1,8%, souligne Reuters.

Les raisons de cet effondrement se trouvent dans l’impact de la pandémie mondiale sur des secteurs stratégiques comme l’agriculture, ainsi que la construction, les transports et le tourisme.

Face à ce lourd constat, un plan de $ 3 milliards a été mis en œuvre, rapporte l’Agence de presse africaine. Cette aide -équivalente à 5 % du PIB ivoirien- est divisée en 4 fonds : un fonds de solidarité pour les plus démunis ($ 285 millions) qui permettra la distribution de vivres notamment pour les plus démunis, un second destiné aux grandes entreprises ($ 165 millions), un troisième aux PME ($ 250 millions) et le dernier agit en faveur du secteur informel ($ 165 millions).

Mardi, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé un décaissement de plus de FCFA 45 milliards ($ 81 millions) qui prendrait la forme de subventions afin de « soulager les paysans qui traversent des moments difficiles depuis le début de la Covid-19 », souligne Abidjan.net.

Mais ces aides suffiront-elles pour maintenir la paix sociale alors que des violences se multiplient dans le pays ? Des opposants à la nouvelle candidature du Président aux élections présidentielles du mois d’octobre,ont burlé plusieurs magasins et un camion de bois le week-end dernier dans la ville de Divo, un centre important de la culture du cacao. Plusieurs morts et une centaine de blessés étaient recensés lundi dernier.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *