Le Nigeria économisera bientôt $ 1,2 milliard en produisant son lait

 Le Nigeria économisera bientôt $ 1,2 milliard en produisant son lait
Partager vers

Abubakar Bello, gouverneur de l’Etat du Niger, et Roel van Neerbos, président de la laiterie hollandaise FrieslandCampina, ont signé mardi à Abudja un protocole d’accord sur la production laitière, souligne un communiqué de FieslandCampina WAMCO Nigeria, filiale de la compagnie hollandaise.

Cette signature est réalisée dans un contexte de réaffirmation des engagements entre le président Muhammadu Buhari et le Premier ministre hollandais Mark Rutte, en faveur de l’amélioration des relations bilatérales entre les deux pays et des investissements directs.

Ainsi, il est prévu que 10 000 hectares de terres de la réserve de pâturage de Bobi soient utilisés par la compagnie hollandaise afin de reproduire et développer la production laitière dans la réserve. Dès lors, le développement de la filière laitière nigériane permettrait au pays d’économiser $ 1,2 milliard d’importation de lait. L’accord prévoit également la formation de coopératives laitières dans l’Etat du Niger à des pratiques modernes : « Actuellement, la société a aménagé des pâturages sur 1 000 et 10 000 hectares de terres qui lui ont été attribués dans la réserve de pâturage de Bobi et mis en place une infrastructure clé comprenant un centre de collecte de lait avec un réservoir de refroidissement de grande capacité et des équipements de test du lait de haute-qualité », peut-on lire.

L’accord permettrait de créer des emplois, d’augmenter les rendements et la qualité du lait. La firme hollandaise est déjà présente dans les Etats d’Oyo, d’Ogun et d’Osun, dans lesquels 7 000 agriculteurs -dont 950 femmes- disposent d’un centre de stockage en vrac, six centres de collecte de lait, et vingt points de collecte.

Dans le communiqué, les Pays-Bas s’engagent à poursuivre l’aide au Nigeria en augmentant sa productivité agricole, en visant notamment les filières de l’horticulture, des semences et de la production durable d’huile de palme.

Cet accord fait suite au mémorandum d’accord signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays à La Haye en juillet 2018 (Lire : Les Néerlandais annoncent des investissements laitiers et textiles au Nigeria)

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *