Objectif d’APPEALS : 1 465 agroentreprises dans l’Etat de Lagos au Nigeria

 Objectif d’APPEALS : 1 465 agroentreprises dans l’Etat de Lagos au Nigeria
Partager vers

Le programme de transformation agro-alimentaire nigérian APPEALS (Agriculture Productivity Processing Enhancement and Livelihood Scheme Projects) ne semble pas avoir été très affecté par la pandémie mondiale. Le programme se poursuit dans les Etats de Lagos et de Kano et a, d’ores et déjà, touché directement près de 30 000 agriculteurs.

Pour l’Etat de Lagos, le projet devrait créer 1465 entreprises pour les femmes et jeunes en 2021. Le projet apportera un soutien à près de 3000 petits agriculteurs directement et à près de 12 000 indirectement. Actuellement, on compte 9 942 personnes dans les chaines de valeurs du riz, de la volaille et de l’aquaculture qui bénéficient du projet APPEALS directement, et près de 60 000 indirectement. Plus précisément, parmi les personnes touchées directement on compte 1700 fermiers dans l’agriculture, 3601 dans l’aquaculture, 2866 aviculteurs et 1689 dans la chaine de valeur du riz, souligne le média Vanguard.

Le dessablage des canaux dans cinq endroits de l’Etat sera réalisé pour réduire les pertes de poisson dues aux inondations, ce qui améliorerait la productivité. En outre 20 kiosques solaires seront pris en charge, des interventions énergétiques sur deux sites seront effectuées, ainsi que 10 industries de transformation artisanale, des centres d’agrégation et des actifs générateurs de revenus », précise Sagoe-Oviebo, la coordinatrice nationale du projet.

Dans l’Etat de Kano, 20 000 agriculteurs ont bénéficié du soutien au projet APPEALS depuis sa création parmi lesquels on compte, d’ores et déjà, 6 344 agriculteurs et 1 700 jeunes et femmes, ainsi que des personnes handicapées qui ont bénéficié d’une formation dans les systèmes de productions avicoles et halieutiques, témoigne Premium Times.

Alors que le projet APPEALS est à mi-parcours, le souhait des dirigeants est d’aider plus de 10 000 autres producteurs en les formant à la culture du de riz, du blé et de la tomate, aux techniques modernes de production pour accélérer la productivité, à la transformation des produits.

Le projet a reçu de la Banque mondiale une subvention de N 912,98 millions (€ 1,97 millions) dans le cadre du programme des petits producteurs de riz actuellement en cours.

Rappelons que le projet APPEALS est un projet de transformation agro-alimentaire nigérian issu d’un partenariat triparti de la Banque mondiale, du gouvernement fédéral et de l’Etat de Lagos qui permet aux petits agriculteurs d’accéder à des subventions sous forme d’intrants dans les chaines de valeur du riz, de la volaille et de l’aquaculture.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *