La plateforme électronique sur les semences de Coraf lancée au Sénégal

 La plateforme électronique sur les semences de Coraf lancée au Sénégal
Partager vers

La plateforme électronique sur les semences Wasix.net (www.wasix.net) a été lancée jeudi dernier à Dakar par le Conseil Ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf/Wecard). Il s'agit de reconstituer un capital semencier de qualité et d'outiller les différents acteurs nationaux (privés et publics) afin qu'ils s'approprient et animent la plateforme électronique, rapporte AllAfrica.

"La plateforme est un outil très important qui permet de mettre toutes les informations relatives aux prix, à la qualité et à la quantité des semences disponibles, les variétés de semence homologuées. Bref toutes les informations relatives aux semences dans les différents pays, à travers les catalogues", a expliqué Ernest Asiedu, représentant exécutif du Coraf/Wacard.

Cette initiative fait partie du programme semencier ouest africain (West Africa Seed Program, Wasp), projet confié en 2013 au Coraf/Wacard (voir nos informations) pour le compte de partenaires régionaux et internationaux impliqués dans le secteur semencier sous-régional. Ils travaillent au sein d'une alliance pour une industrie semencière en Afrique de l'Ouest (Asiwa) à mettre en place. Sont concernés, sept pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Sénégal), pour l'essentiel de ses activités, mais également tous les Etats membres de la Cedeao en plus des deux pays du Cilss non-Cedeao (Mauritanie, Tchad) pour les activités relatives à la politique semencière, notamment la mise en œuvre du règlement semencier de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Le défi est majeur. Car faire face au défi alimentaire en Afrique passe nécessaire par l'amélioration de la productivité agricole qui, elle-même, est largement tributaire d'une disponibilité en semence de qualité. Or, les semences de qualité, certifiées, en Afrique de l'Ouest sont estimées à seulement de 12%. L'objectif est d'atteindre 25%, au terme des cinq ans de vie du projet (2012-2017).

S'agissant du Sénégal, Modou Mboup, représentant du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, a indiqué qu'"en 2013, pour l'arachide, nous avions 6 000 tonnes (t) de semences certifiées, en 2014, 25 000 t et en 2015, 50 000 t de semences certifiées. Et cette année, on envisage de mettre à la disposition des producteurs 75 000 t de semences certifiées."

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *