Cap sur l’agroforesterie dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire

 Cap sur l’agroforesterie dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire
Partager vers

Le Centre international pour la recherche en agroforesterie (World Agroforestry /ICRAF)  vient de bénéficier d’une subvention de  l’ONG One Tree Planted pour développer l’agroforesterie dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, plus précisément à Divo. Sont partenaires également du projet, dénommé « un demi-million d’arbres », le Conseil café cacao (CCC)  et le chocolatier français Cemoi.

L’objectif est de travailler avec 3 500 agriculteurs et de réintroduire quelque 550 000 arbres forestiers d’origine, que cela soit de fruits, de noix ou du bois , et quelques espèces d’arbres fruitiers exotiques  sur 14 000 hectares de terre cacaoyère au cours des deux prochaines années.  Outre de répondre à un besoin d’ombre, ces arbres « compagnons » captureront aussi du carbone, réguleront l’eau, augmenteront la biodiversité, réduiront les dommages causés par le vent et d’autres conditions météorologiques extrêmes et enrichiront le sol grâce  à la litière de feuille et à l’action de leur racine, indique l’ICRAF. De plus, les fruits et les noix généreront des revenus supplémentaires aux planteurs.

Depuis 2018, l’ICRAF travaille avec le CCC et  Cemoi dans le cadre du projet « Transparence Cacao » pour former des pépiniéristes, sensibiliser les agriculteurs et coopératives à la fonction critique des arbres, et installer des parcelles pour démontre que le cacaoyer peut se développer avec d’autres espèces d’arbres.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *