Le renouveau de la Météorologie nationale en Côte d’Ivoire

 Le renouveau de la Météorologie nationale en Côte d’Ivoire
Partager vers

En Côte d’Ivoire, le projet Vigiclimm, un système de Vigilance, d’alerte et services climatiques et météorologiques a été lancé hier par la signature d’une convention de prêt de FCFA 18,34 milliards (€ 28 millions) entre le ministère ivoirien de l’Economie et des finance et l’Agence française de développement (AFD).

L’objectif consiste à améliorer la qualité des informations, la modernisation et le renforcement de la Direction de la Météorologie nationale (DMN) de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), souligne Presse Côte d’Ivoire.

Actuellement, le Service météorologique du pays dispose de stations météorologiques et pluviométriques en nombre insuffisant et ne permet pas d’établir des prévisions poussées. Ce projet permet « l’acquisition de 30 stations synoptiques météorologiques automatiques de référence internationale soit une station de surveillance météo par région administrative, de 100 postes pluviométriques pour le suivi de la pluviométrie au niveau national, d’un radar météorologique pour la Côte d’Ivoire afin d’améliorer la prévision des phénomènes extrêmes sur la ville d’Abidjan et ses environs », écrit notre confrère.

Le projet Vigiclimm conduit à l’installation de plusieurs stations de collecte d’informations météorologiques, l’équipement de nouveaux outils numériques de traitement, la création d’un centre de prévision et d’alerte et de diffusion des informations météorologiques, ainsi qu’un centre de formation des agents. L’amélioration de la qualité des informations permettra de prévenir des inondations, d’adapter l’agriculture aux changements climatiques, d’assurer la sécurité alimentaire, etc.

Il est à noter que le projet Vigiclimm est un des premiers projets de l’AFD entièrement dédié au renforcement des services météorologiques. En avril dernier, le gouvernement ivoirien avait lancé un appel d’offre international -sur ce financement de l’AFD- à destinations des entreprises capables de fournir les systèmes d’observations et d’information météorologiques destiné à la modernisation de la Sodexam. Ce projet se finalise après de longues négociations.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *