29 juin 2015 - 09:00 |

Les exportations de mangues du Sénégal vers l'UE ont franchi les 10 000 t

Le secteur mangue en Sénégal est en plein essor, avec des exportations vers l'Union européenne (UE) qui ont totalisé 10 247 tonnes (t) en 2014 contre 8 205 t l'année précédente, selon  le Centre du commerce international (CCI) à Genève. La plupart de ses expéditions se font par bateau à destination des Pays-bas et de la Belgique, puis largement réexportées vers la France et l'Allemagne.

L'année 2000 a été le point tournant dans la filière, le pays enregistrant des hausses majeures de volumes de production. Sur le marché européen, il  est aujourd'hui la deuxième origine ouest-africaine derrière la Côte d'Ivoire. La principale variété exportée est la Kent, avec des volumes limités de Keith.

Les manguiers ont été introduits au Sénégal au XIXè siècle mais ce n'est que dans les années 70 que les premières variétés américaines et  les greffages ont véritablement pris. Il faudra attendre les années 90 pour voir les premiers grands vergers à destination de l'export se développer. La grande majorité de la production se trouve dans un rayon de 50 km autour de Dakar, au Nord-est, dans la région de Niayes, et allant vers le Sud, sur la Petite Côte, la région Sine-Saloum et la Casamance.

La période de production s'étend sur 6 mois, d'avril à septembre, le pic des exportations étant en juillet et août.

La plupart des mangues à l'export proviennent de grandes plantations de superficies supérieures à 300 ha, quelques grands vergers de plus de 150 ha et un nombre important de petits producteurs qui ont entre 0,5 et 5 ha. Ces derniers n'ont pas recours à des intrants et produisent donc des mangues bio même si le label n'est pas apposé.

Ces dernières années, la filière a connu une forte professionnalisation, selon le CCI, avec des investissements tant publics que privés, notamment dans les traitements post-récoltes, la chaîne de froid, les contrôles qualité et la certification.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +