29 juillet 2022 - 16:04 |

Au Ghana, le Parlement approuve un prêt de $ 1,3 milliard pour sa campagne cacao 2022/23

Au Ghana, le Parlement a approuvé un prêt syndiqué de $ 1,3 milliard pour financer l’achat de fèves de cacao auprès des producteurs pour la prochaine campagne 2022/23 qui va démarrer début octobre.

Une décision qui ne surprend pas car elle intervient au début de chaque nouvelle campagne mais cette année, elle intervient dans un contexte de crise économique, de déficit de la balance des paiements qui frise le milliard de dollars, une inflation galopante qui a atteint 29,8% en juin, un ratio dette/PIB de près de 85%et un cedi qui a perdu près du quart de sa valeur cette année. Une situation qui a obligé le gouvernement a avoir recours au Fmi.

Le Cocobod a annulé les $ 250 millions qui restaient des $ 600 millions prêtés en 2019 par la Banque africaine de développement (BAD) pour soutenir le secteur. L’annulation a fait suite aux incertitudes dans les prévisions de récolte et les cours mondiaux du cacao qui sont peu favorables aux pays producteurs, peut-on lire dans un rapport du Comité des Finances du Parlement.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +