Près de $ 6 milliards de fusion&acquisition dans le sucre
Les géants de l’huile de palme s’intéressent de plus en plus au secteur
(25/08/2010) Depuis le début de l’année, on observe un vaste mouvement de Fusion-Acquisition) dans le secteur du sucre. Près des $ 6 milliards ont été engagés. La Chine et la France renforce leur approvisionnement. Wilmar, premier producteur mondial d’huile, est maintenant dans le secteur du sucre pour diversifier ses sources de croissance et a déclaré qu’il n’exclurait pas à l’avenir de faire des acquisition au Brésil et en Indonésie, si le prix était correct Le singapourien Olam cherche aussi à accroître sa présence dans le sucre. Son directeur général, Sunny Verghese a déclaré que son groupe visait 10 000 hectares de plantations de sucre en Indonésie, au Brésil ou en Afrique pour mettre en place une usine de broyage d’une capacité annuelle d’au moins 2 millions de tonnes.
Voici quelques-unes des grandes fusions&acquisitions réalisées cette année :
30 juillet 2010 China National Complete Plant Import & Export Co Ltd a signé un accord d’un montant de $9 millions pour acheter trois usines de sucre appartenant au gouvernement jamaïcain.
20 juillet 2010 Balrampur Chini Mills indique Board for Industrial and Financial Reconstruction a approuvé la fusion de la division sucre de Gulf Industries avec elle dans une transaction de swap en action.
8 juillet 2010 Tereos France, numéro deux européen, a déclaré que la sa branche internationale sera côtée à Sao Paulo à partir du 29 juillet. Le 24 juin, les actionnaires de Guarani ont approuvé la fusion de Guarani et Tereos Internacional. Tereos Internacional, regroupe Tereos EU (actifs céréaliers européens et canniers de l’Océan Indien) et Gharani (actifs canniers brésiliens) est en majorité (87% du capital) est aux mains de Tereos. La création de Teros International a été annoncée le 28 mars.
5 juillet 2010 Cosan, premier producteur mondial de sucre et d’éthanol, a cédé une participation de 25 % de son unité Rumo Logistica pour $ 226 millions aux entreprises de capital-investissement Texas Pacific Groupe et Investimentos Gavea.
5 juillet 2010- Le singapourien Wilmar, premier producteur mondial d’huile de palme, achète la branche sucrière de l’australien CSR pour $1,5 milliard lui donnant ainsi le contrôle de plus de la moitié de la production du sucre d’Australie.
1er juillet 2010 Le britannique Tate & Lyle vend ses activités européennes de sucre à American Sugar Refining pour $ 315 millions
23 juin 2010 Le premier raffineur indien Shree Renuka Sugars conclu un accord pour acheter le brésilien Equipav du Brésil à un prix bas de $ 250 millions.
21 juin 2010- La compagnie pétrolière étatique brésilienne Petrobras investira $239 millions de dollars dans deux unités du groupe Sao Martinho.
21 juin 2010 Wilmar veut investir $2 milliards de dollars en Indonésie pour développer les plantations de sucre au cours des cinq prochaines années.
17 juin 2010 Le fabricant de sucre indien Bajaj Hindusthan Ltd a déclaré que son conseil d’administration a approuvé la fusion de son unité Bajaj Hindusthan Sugar avec lui-même.
1er juin 2010 Acucar Guarani SA deviendra le troisième producteur de sucre et d’éthanol au Brésil avec l’achat de l’usine de Mandu dans l’Etat de Sao Paulo.
19 mai 2010 le groupe alimentaire Bunge Ltd sonde l’intérêt des investisseurs pour le lancement d’un fonds d’investissement pour l’achat de terres au Brésil pour profiter de la demande pour le sucre et l’éthanol.
30 avril 2010 Petrobras déclare qu’elle a investit 1,6 milliards de reals pour acquérir une participation de 46% dans l’un des plus grands groupe brésilien de sucre et d’éthanol, Açúcar Guarani.
12 avril 2010- Le gouvernement ougandais envisage de vendre sa participation de 49 % dans le producteur de sucre Kinyara Sugar au début de l’année prochaine.
18 février 2010 Le brésilien ETH a accepté de reprendre son rival Brenco, criblé de dettes, pour créer un des principaux producteurs mondiaux de l’éthanol.
1er février Shell Plc envisage un accord avec le numéro un mondial du traitement de la canne à sucre Cosan au Brésil pour créer une coentreprise d’une valeur de $ 21 milliards.