L’ex-banquier chocolatier Axel-Emmanuel Gbaou lance le chocolat rural en Côte d’Ivoire

 L’ex-banquier chocolatier Axel-Emmanuel Gbaou lance le chocolat rural en Côte d’Ivoire
Partager vers

En Côte d’Ivoire, l’entreprise Instant Chocolat a lancé hier non seulement les premières tablettes de chocolat fabriquées en milieu rural, mais aussi tout un concept de formation, de fabrication, de consommation, de valeur ajoutée et d’emplois.

La tablette de chocolat est fabriquée à partir de cacao certifié commerce équitable provenant de la région de la capitale politique de Yamoussoukro, dans la région du Bélier, notamment de  l’Entreprise coopérative de Yamoussoukro (Ecoya).

Le projet, lancé il y a deux ans par Instant Chocolat, vise à ‘’transformer 10% de la récolte des planteurs de cacao organisés au sein d’une coopérative en produits finis chocolatés prêts à la consommation publique’’, a expliqué le chef chocolatier Axel-Emmanuel Gbaou, co-fondateur de l’entreprise. Il s’agit d’initier les femmes de coopératives aux techniques de sélection des fèves, aux mesures d’hygiène lors de leur transformation ainsi qu’aux techniques de torréfaction. Ceci devrait permettre de créer des chocolateries en milieu rural, ce qui permettra d’accroître le revenu des producteurs et leur faire connaître le produit fini.

Installer des chocolateries en milieu rural

Le projet vise à installer des chocolateries en milieu rural de sorte à ce que les producteurs puissent gagner un peu plus sur le cacao que ce qu’ils gagnaient auparavant”, explique le maître-chocolatier à RFI. “Figurez-vous qu’un paysan gagne moins d’un dixième du prix de la tablette de chocolat vendue à l’international. Aujourd’hui, on veut faire en sorte qu’il puisse au moins gagner le tiers pour avoir un produit très compétitif parce qu’il est quasiment 40 à 50% moins cher qu’un même produit fait par les autres multinationales du chocolat.”

L’objectif, d’ici 3 ans, est d’employer une centaine de femmes issues de 2 500 coopératives et qui travailleront le cacao d’un bout à l’autre de la chaîne. ‘’Il peut être noir ou blanc mais contient 31% de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide et permet ainsi de réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique’’, a-t-il précisé. ‘’ Et le modèle économique offrira une masse salariale de FCFA 9 milliards par an au bout de la 3ème année’’, a indiqué le chocolatier-pâtissier, tout en soulignant que les promoteurs de ce projet recherchaient des financements.

De banquier à chocolatier

Axel-Emmanuel Gbaou a un parcours atypique. Après des études en sciences politiques et droit public à l’Université de Cocody à Abidjan, il obtient un master en fiscalité puis entre dans la banque, . Après avoir réalisé du manque de chocolatiers chez le n°1 mondial du cacao, il décide de se former auprès du maître chocolatier ivoirien Koné qui travaillait alors à l’hôtel du Golf à Abidjan, selon buzzyafrica. Il créé ensuite Instant Chocolat avec deux de ses amis, Yvan Akré, graphiste, et Mac Arthur Kouassi, publicitaire, précise buzzyafrica.

En mai 2014, l’ex-banquier est lauréat du premier Championnat des chocolatiers africains organisé à Abidjan.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *