Seules les chenilles perturbent une situation agricole plutôt favorable au Burkina

 Seules les chenilles perturbent une situation agricole plutôt favorable au Burkina
Partager vers

Au Burkina Faso, si la bonne pluviométrie entre avril et début août, modérément supérieure à la moyenne des dix dernières années, favorise l’application d’engrais, en revanche, la situation phytosanitaire inquiète, rapporte FewsNet, la publication de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). On note des attaques de chenilles (chenille défoliante et chenille légionnaire entre autres) qui affectent la quasi-totalité des régions du pays excepté la région du Nord. Au 20 juillet, on avait recensé près de 40 000 ha, principalement de maïs, infestés. Malgré les efforts déployés par les services nationaux avec plus de 18 378,4 ha traités à fin juillet, il reste beaucoup à faire pour endiguer le fléau.

Par ailleurs, rapporte FewsNet, les marchés sont bien approvisionnés en céréales de base, malgré les exportations vers le Niger et le Nigeria suite aux appels d’offres que ces pays avaient lancés.

Les prix des céréales sont dans l’ensemble stables par rapport à la moyenne quinquennale pour le maïs et le sorgho, avec néanmoins une hausse légère (7%) pour le mil. Par ailleurs, les termes de l’échange, bétail/céréales, en particulier dans la zone pastorale de l’extrême nord, restent similaires à la normale, excepté une baisse de 11% sur le marché de Gorom-Gorom affecté par la crise sécuritaire.

Les foyers les plus pauvres tirent leurs revenus de leurs sources habituelles que sont la fourniture de main-d’œuvre agricole, la vente d’animaux, l’orpaillage et le petit commerce des produits forestiers non ligneux, note encore la publication de l’USAID. Le prix journalier de la main-d’œuvre reste similaire à la moyenne des cinq dernières années ; les prix des petits ruminants sont stables ou en légère hausse par rapport à la moyenne quinquennale. Des transferts monétaires sont aussi apportés aux ménages pauvres par les humanitaires, en particulier dans les régions du Centre-Nord, de l’Est, du Sahel et du Nord, lit-on dans FewsNet.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *