Accord entre Barry Callebaut-SFI-Demica pour récompenser les producteurs “durables”

 Accord entre Barry Callebaut-SFI-Demica pour récompenser les producteurs “durables”
Partager vers

Le partenariat n’est pas nouveau mais l’objectif est très à la mode. Hier, la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale a annoncé un partenariat avec le leader mondial du chocolat et produits du cacao le suisse Barry Callebaut pour octroyer des avantages aux fournisseurs de ce dernier qui s’impliquent dans des actions de durabilité environnementale et sociale.

L’initiative a d’abord été lancé dans la filière sucre au Mexique et doit s’étendre à d’autres pays et à des fournisseurs d’ingrédients divers utilisés par Barry Callebaut dans ses recettes, souligne le communiqué. Rappelons que le suisse utilise une multitude de matières premières et produits allant du cacao bien sur, au sucre, vanille, olégaineux, etc.

De quels types d’avantages s’agit-il ? Par exemple, au Mexique, les fournisseurs éligibles de Barry Callebaut se voient proposer des taux réduits sur des financements à court terme pour atteindre les standards de durabilité de la multinationale en termes de travail, santé, sécurité et performances environnementales. Plus leur performance est élevée, plus les conditions financières sont intéressantes.

Pour mener à bien ce projet, la SFI et le chocolatier ont conclu un partenariat avec Demica, un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de financement de la chaîne d’approvisionnement. A noter qu’en fin de semaine dernière, Demica signait avec Mastercard lancer une nouvelle capacité de financement de la chaîne d’approvisionnement au sein de Track Business Payment Service (Track BPS) afin de permettre un accès plus facile à un fonds de roulement flexible pour les acheteurs et les fournisseurs, en Afrique notamment.

Mais revenons pour un dernier mot à notre accord avec Barry Callebaut. L’alliance avec la SFI n’est pas la première. On se souvient notamment, en aout 2016, que Barry Callebaut, la SFI et l’ONG Sustainable Trade Initiative (IDH) avaient conclu un partenariat de € 8 millions afin de préfinancer un certain nombre d’intrants et services à la ferme à 103 000 petits cacaoculteurs en Côte d’Ivoire jusqu’en 2020 (lire notre informations d’alors: Barry Callebaut, SFI et IDH entendent bancariser les cacaoculteurs en Côte d’Ivoire).

Cet accord s’intègre dans le programme de la SFI de $ 500 millions intitulé  Global Trade Supplier Finance (GTSF).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *