Le port d’Anvers apporte sa formation et ses conseils à 6 ports du Nigeria

 Le port d’Anvers apporte sa formation et ses conseils à 6 ports du Nigeria
Partager vers

Lors d’une visite hier du port de Lagos, le Port of Antwerp International (PAI), la filiale de conseil et d’investissement du Port d’Anvers, son centre de formation maritime (APEC), et la Nigerian Ports Authority, qui gère les 6 ports du Nigéria, ont signé un accord de collaboration de formation et de conseil dans le cadre de la poursuite du développement des ports nigérians et de Lagos notamment, souligne Freshplaza.

« Le port d’Anvers est un exemple inspirant pour notre propre port de Lagos. Nous sommes très impressionnés par Anvers et sommes donc très heureux de cet accord de collaboration qui nous permettra de faire appel à ses expertises. Nous envisageons l’avenir avec une grande confiance », témoigne Hadiza Bala Usman, PDG de la Nigerian Ports Authority.

Ainsi, le port d’Anvers jouera un rôle consultatif en ce qui concerne la poursuite du développement du port de Lagos. En outre, la formation structurelle jouera un rôle important. Plusieurs professionnels des ports du Nigeria sont d’ores et déjà venus à Anvers pour suivre des formations sur mesure de l’APEC, le centre de formation du port d’Anvers qui organise des cours de formation sur mesure pour le personnel maritime du monde entier.

La communauté portuaire d’Anvers et ses partenaires participent à une mission commerciale à Cotonou (Bénin) et à Lagos (Nigeria) du 24 au 29 novembre. Les délégations visiteront le projet Eko Atlantic, une extension de la ville dans la mer, et le projet Dangote à Lekki, un nouveau complexe de raffineries et un nouveau port en eau profonde.

Des visites et la conclusion d’un accord qui renforcent la présence d’Anvers en Afrique de l’Ouest. En effet, 35% du fret maritime entre l’Afrique et l’Europe transite par le port d’Anvers. Ce sont principalement des conteneurs, des marchandises diverses, en vrac et ro-ro dans les deux sens. Le volume annuel de fret du Nigeria représente à lui seul 6 millions de tonnes (contre 17 millions dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest). C’est plus du tiers des volumes de fret, et cette part semble destinée à augmenter.

L’année dernière, Port of Antwerp International (PAI) s’était vue attribuer la gestion du Port autonome de Cotonou, suite à la signature d’un contrat de modernisation du port qui porte sur un mandat de trois ans renouvelables, sur la base de l’atteinte des indicateurs de performances (Lire : La gestion du port de Cotonou attribuée au Port d’Anvers)

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *